Mon premier Grand Rocher (07-02-2015)

Date de publication : Feb 07, 2015 2:41:24 PM

Je n'avais encore jamais mis le bout de mes skis ou le bout de mon nez la haut. Je décide ce matin de me faire une petite sortie dans la région et ce sera ma destination. Première fois implique erreurs de débutant. La première, je me stationne au départ des pistes de ski alpin et entame la montée depuis le bas des pistes.

A peine 20 m qu'un petit monsieur de demande « Qui vous a laissez passer?». Personne en particulier que je lui répond. Quoi dire d'autre, j'avais croisé personne. Il m'explique que je ne peux monter sur la piste, qu'il y a un entraînement de l'équipe de descente et que je ne suis pas à la bonne place pour aller vers le Grand Rocher. Je le remercie mais j'ai déjà les skis au pied et conduire avec c'est pas évident. Je passe par la forêt qui longe la piste.

C'est bien raide et il y a beaucoup de neige. A mi chemin avec le Crêt du Poulet je sors des nuages et là c'est ciel bleu total! Quel bonheur, j'ai l'impression que ça fait 5 jours que je suis dans les nuages. J'en ai même oublié les lunettes de soleil. La température monte rapidement. Une fois au chalet, je suis des traces de skieurs et de gens qui sont passés en raquette. Je longe la crête magnifique qui permet d'avoir la vue sur le Vercors, loin devant, la Chartreuse à droite et Belledonne à gauche.

Il doit y avoir environs 20 personnes à la croix qui indique le sommet. Je prends une petite pause, m'enfile quelques amandes et barres de fruit. Et c'est parti pour la descente... Comme je ne savais pas par où monter, je n'avais pas la moindre idée non plus par où descendre, logique non? Je demande à un skieur qui montait qui me dit «Par là», donc tout droit par en bas. Super! Retour en forêt et dans la mer de nuage. Je suis un peu stressé sur la descente comme je ne connais pas la piste, c'est pas très large et en forêt, typiquement y a des arbres.

Erreur de débutant numéro deux, la descente me semble longue... J’aperçois un moment une grange et le ciel s'ouvre pour me laisser voir la route. Je suis complètement en bas à l'intersection de la route au Col du Barioz. Je commence tout juste à méditer sur le choix, remettre les peaux et remonter ou faire du stop que je vois le camion de Gilbert qui tourne le coin, la chance! Il est avec sa copine et ses enfants qui se font un plaisir de faire le trajet dans la boite derrière pour me laisser la place. Merci Gilbert!

Une belle sortie matinale!

Maurice