Bambée avec Jé en Belledonne (10-06-2017)

Date de publication : Jun 11, 2017 9:35:59 AM

Bambée :

[bɑ̃be] Nom féminin.

Désigne une longue sortie en montagne qui laisse des traces.

Traces d'usures sur les semelles, de soleil sur la peau et

d'effort sur les muscles.

Source : Dictionnaire Vioud édition 2017

Petit SMS de Jérôme vendredi soir : « Dispo pour bambée demain? » J’avais déjà vu son message sur la shout box du club mais je savais pas si j'avais envie de me faire mal à ce point. Coup de fil et il me dit on pourrais se faire une reconnaissance du parcours de l'Échappée Belle. J'ai flanché.

Rendez vous chez moi à 6h pour un départ un peu avant 7h sous les refuges de la Petite et Grande Valloire. La journée s'annonce magnifique, c'est ciel bleu de partout. Vite fait on se retrouve en altitude avec une vue superbe sur les Sept Laux et la Chartreuse derrière. Chalet de la Grande Valloire on redescend vers le lac du Léat, toujours aussi beau, pour terminer à La Bourgeat Noire.

En route on avait vu la neige sur le Morétan et on savait qu'on ne pourrais pas y passer. Mais histoire de se faire quand même un peu de dénivelé on passera par le col du Vey (me semble que Jé m'a parlé d'un autre nom mais sur la carte IGN il est indiqué comme ça) qui se trouve juste à côté du col du Perthuis. Le passage vers le col est très sauvage, on est les seuls êtres humains en vue. Par contre on pourra voir plusieurs chamois et bouquetins. Décor grandiose avec la neige et les pics des sommets autour.

Au col on peut voir les sommets du Grand Morétan, la Pointe de l'Aup du Pont, les Merlet et en bas la plaine avec les lacs. Descente technique dans les cailloux. On file au refuge du Merlet pour continuer la longue descente au pied du refuge de la Pierre du Carre. La montée est bien raide et il commence à faire de plus en plus chaud, il est déjà plus de midi. On décide de se poser les fesses 10 minutes au refuge de Claran, histoire de manger un bout de sandwich.

Pas facile de repartir. De mémoire on descendait au fond de la vallée pour aller rejoindre Pré Nouveau, mais non en fait on doit remonter avant de descendre. Gros coup de moins bien pour moi dans la montée entre Pré Nouveau et le refuge des Férices, je suis en surchauffe. J'ai qu'une seule envie c'est de me rouler en boule à l'ombre sous un arbre et ne plus bouger. Mais je garde la rythme et j’essaie de suivre Jé, qui lui aussi est plutôt silencieux sur cette partie, du mieux que je peux. Un peu plus haut une petite brise viendra nous rafraîchir ce qui fera un bien énorme.

Au col d'Arpingon on retrouve le moral. On est de plus en plus près de chez moi. Deux bosses et nous voilà au Chapotet! Enfin, il ne reste que de la descente. Vite fait on se retrouve chez moi et on part récupérer la bagnole à Jé. Résultat des courses : 55,5 km, 4700 D+, 5022 D- en 12h35, bref une belle bambée. Bonne piqûre de rappel que Belledonne c'est Belledonne.

Maurice