Un p'tit Rognier 23-03-15

Date de publication : Mar 23, 2015 8:25:2 PM

Il n'y a que 2 cm de neige fraiche sur un fond bien dure, j'aurais pensé trouver un peu plus de poudreuse vu ce qu'il est tombé ce week-end.

La montée jusqu'aux sources passe très bien même avec des peaux un peu usées et je débouche sur le replat sous un accueillant soleil.

Je ne suis pas allé voir la Croix du Rognier depuis Décembre et en plus en basket du coup, il est grand temps d'y remédier. Je pose les enfants à l'école puis je monte en voiture jusqu'au départ du KV du Chapotet, bon, ça raclait un peu dessous le châssis mais d'ici quelques jours y'aura plus de soucis pour se garer là haut.

La trace part en direction du Pas du Gargoton, je continue en direction du Grand Canal tout en observant les Grands Moulins toujours aussi majestueux.

Je suis les traces de mon prédécesseur qui a choisi l'option fond du vallon pour continuer la montée, ça grimpe nickel sur une neige dure mais au très bon grippe.

Petit coup d’œil sur la vallée qui se dégage de la brume matinale.

Des coulées de surface ont déjà eu lieu, certainement hier après midi ou le soleil a du faire son apparition.

La pente alterne neige dure et micro plaque qui font un peu zipper les skis.

Je passe sous le couloir Nord Ouest du Gargoton, ce sera pour une autre fois et j'attaque la montée en direction du Rognier.

Toujours ce même plaisir de voir apparaitre la Croix lorsque la pente se radoucie.

Bien sûr, je suis parti sans crampon pensant trouver de la poudre et je bataille (Sylvain ;-)) un peu dans le raidar pour enfoncer la pointe de mes chaussures de 2-3 cm.

Je m'enflamme un peu en montant au pas de course...c'est bon, je n'est pas Lionel qui galope devant alors je lève le pied et relaisse mon cœur prendre des battements acceptables. ;-)

Quand la pente devient vraiment trop raide et vu la neige bien béton, je décide de mettre les skis sur le sac.

Je descend jusqu'au panneau directionnel du Chalet des Platières, remets les peaux et monte en direction du Chapotet tout en observant la belle descente bien sympa que je viens de m'offrir.

Pas la peine d'attendre que le soleil réchauffe la neige, le grippe est excellent et je trouve même sur le bas 2 petits cm de fraiche sur le dure histoire d'adoucir les virages.

Une compote et c'est partie pour la descente en très bonne condition.

Un dernier coup d’œil pour regarder le seul skieur croisé ce matin qui va remonter la pente finale du Rognier.

Il est 12 heures, j'enquille la descente, qui devient quand même bien transfo, puis le border un peu pénible, je saute dans la voiture et je suis à la maison à 12 heures 35.

Y'a pas à dire...C'était une belle matinée.