Grand Trail du lac en relais de 4 (16/10/2016)

Date de publication : Oct 18, 2016 9:23:31 AM

Le Grand Trail du lac en relais est une course qui m’attire pour plusieurs raisons : un circuit avec vue sur le lac qui a l’air sympa, le parcours paraît plutôt roulant sur l’ensemble, puis l’idée de faire une course à plusieurs me semble vraiment riche : en effet, courir pour son équipe me paraît encore plus fort que de courir pour soi-même.

Alors cette année je me lance à monter une équipe de filles qui sont des amies de cœur avant tout : c’est avec Jeanne, Raphaëlle et Frédérique que je vais partager cette belle aventure !

Relais 1 (Ma partie) 21,5 kms/893 D+ : Bourget du lac-Chambotte (2h24)

Je démarre à 5h du matin du Bourget du lac (un peu rude de se lever à 2H30 !) mais la température est idéale malgré un peu de brouillard. Malgré la nuit courte je me sens vraiment bien.

Je commence avec 11kms de plat autour du lac sur la piste cyclable. Ça se passe assez bien : je me cale à un peu plus de 12km/h de vitesse moyenne (sur les 11 kms) tel un métronome, je sens ma foulée bien régulière et le cœur est bien. J’aperçois le lac sous l’éclairage de la pleine lune : ambiance magique ! Je pense aux copines qui m’attendent et je me dis que là pour le coup je vais faire de mon mieux car je cours pour mon équipe !

Puis arrive ensuite la montée jusqu’à Brison St Innocent : je n’ai plus de jambes le changement de rythme me ‘casse les pattes’ surtout que ça monte assez raide par moments, en plus ça démarre par des marches ‘merdiques’ irrégulières. Heureusement la pente finit par s’adoucir et je peux à nouveau trottiner. Il y a ensuite un parcours plutôt valloné (avec alternance de montées/descentes) bien roulant et c’est plutôt agréable car je sens que mon corps se sent mieux. Il y a des singles bien sympas dans les bois. Avant d’arriver à la Chambotte, j’aperçois le lac dans la brume sous l’éclairage de la pleine lune : ambiance toujours aussi sympa. J’aurai espéré assister au lever du soleil mais pour le coup c’est raté : j’arrive à 7h24 à la Chambotte. Tant pis je laisserai ce plaisir à Raphaëlle pour le relais 2.

Relais 2 (Raphaëlle) 18 ,4 kms/700 D+ : Chambotte-Chanaz (2h24)

Raphaëlle était aussi stressée que moi avant la course alors je suppose que la pression monte quand elle me voit arriver à la Chambotte. Quand elle part il fait à peine jour.

Avec Jeanne on va la voir sur la portion de route en dessous de la Chambotte : elle a l’air super bien.

Je vais à sa rencontre ensuite au-dessus de Chanaz : je passe le passage délicat avec le câble : waouh je me dis que ça en descente il va falloir qu’elle soit prudente ! Je la croise juste au-dessus puis l’avertis de ce passage afin qu’elle puisse anticiper. Je n’arrive pas à la suivre car je suis vraiment ‘froide’ et j’ai très mal aux jambes. J’en profite pour appeler Jeanne afin qu’elle prévienne Frédérique de se préparer.

Raphaëlle arrive aussi en 2h24 ! Un grand bravo à elle ! Trop fort : même temps que moi et pourtant pas le même parcours. Plutôt marrant ! Elle est contente de son parcours car (comme moi) elle a pris beaucoup de plaisir. Les 2 difficultés pour elle : le plat (au milieu de son parcours) le long de la route qui n’était pas forcément très joli et la dernière montée avec un sol bien gras. Elle a adoré la vue de la Chambotte avec le lever du soleil.

Relais 3 (Frédérique) 19 kms/ 1025m D+ : Chanaz-Col du Chat (2h19)

Frédérique qui nous a rejointes à Chanaz démarre. Jeanne est chargée de conduire sa voiture jusqu’au col du chat. Gilbert part devant avec son VTT. Nous allons voir Fred à Ontex puis au col du chat.

Ses impressions : malgré le fort dénivelé elle a trouvé le parcours super roulant et a la sensation d’avoir peu marché. Elle a aussi pris beaucoup de plaisir du fait de la distance qu’elle a trouvée abordable.

Un grand bravo à elle : elle termine son parcours en 2h19 !

Relais 4 (Jeanne) 13,5 kms/868m D+ : Col du Chat- Bourget (2h04)

A venir

On termine toutes les 4 main dans la main, super contentes de terminer le grand trail du lac en 9H11 avec en prime une première place sur les relais féminins (même s’il n’y avait que 2 relais féminins sur la course, les autres relais étant des relais hommes ou mixtes). Sur tous les relais on est 10ème relais sur 18.

Pour conclure, je suis vraiment contente d’avoir partagé cette aventure avec les copines : on s’est vraiment bien organisées ; en plus étant complémentaires nous avons choisi notre parcours en fonction de nos préférences et de nos points forts ce qui a permis de faire plaisir à tout le monde.

Un grand bravo à Jeanne aussi qui je pense a eu le parcours le moins simple. Malgré le nombre de kilomètres plus petit que nous autres le profil était vraiment difficile : une montée bien raide puis 1200 m de descente bien technique ; on sait combien ce genre de descente fait chauffer les cuisses ! En plus faire le dernier relais quand on a attendu toute la journée ce n’est pas forcément facile ! Chapeau Jeanne !

Je voudrais remercier Raphaëlle et Jeanne d’avoir eu la gentillesse de se lever aussi tôt que moi pour m’encourager sur le départ ! Je remercie aussi Frédérique pour le retrait des dossards la veille de la course !

Si ça c’est pas une équipe de choc ! Moi je dis à refaire … sur une autre course !

Caro.