Pointe de Labby (massif de la vanoise) - 06.04.2014

Date de publication : Apr 06, 2014 5:46:51 PM

Rdv est pris ce matin avec mon binôme et les gars de la team, pour faire des globules au-dessus de 3000m, avant le trophée des Dômes, dimanche prochain.

C'est donc à 7 (Sam, Manu, Loïc, Jérôme, Matthieu, Guylaine et moi) que nous partons d'Aussois, avec pour objectif la Pointe de Labby à 3500m d'altitude, (= 2000m D+). Je profiterai de l'occasion pour tester la combi avant la course (trop bien ! Merci Maurice, j'en prendrai soin ;) ).

La météo annonce grand beau (elle ne se sera pas trompée).

Quasiment pas de neige dans la station. Il en reste juste assez sur la piste que nous empruntons jusqu'au sommet de la station. Les gars sont à leur rythme de randonnée, tranquillou, et papotent tout au long de la montée ; pendant que nous essayons, avec Guylaine, de gérer notre effort pour ne pas nous mettre dans le rouge.

Nous traversons, en amont des barrages de Plan d'Amont et de Plan d'Aval pour rejoindre le refuge de la Fournache puis continuons notre ascension, en mode "ski de printemps" (= passages de ski sur herbe), jusqu'au refuge de la Dent Parrachée.

En chemin nous doublons un gros groupe d'une vingtaine de skieurs. Cette petite accélération forcée, ajoutée au manque de sommeil, aura eu raison de mon binôme quelques centaines de mètre de dénivelé plus haut. Mais qu'à cela ne tienne, c'est pas un petit coup de mou qui va nous arrêter si prêt du but ;) On sort le tire-minette... On chausse les crampons (car par endroit les skis ne passent plus...) On rejoint Sam et Loïc qui nous attendent plus haut et on passe les 3000.

Pendant ce temps, Manu, Mat et Jé se font plaisir en se faisant le col des Moines.

Une fois les gars revenus à nous, je passe la corde à Loïc, et nous poursuivons notre montée jusqu'au col de Labby.

Puis, toujours dans la joie et la très bonne humeur, nous entamons, crampons aux pieds, les 100 derniers mètres d'ascension qui s'achèveront à l'antécime de la Pointe de Labby, :)

Là-haut un magnifique panorama s'offre à nous ! Mais pas trop de temps à perdre... La neige se transforme vite avec cette chaleur... nous nous encordons et Zou ! Y'a plus qu'à redescendre, sans perdre sa vigilence :)

Je n'aurai pas fait de trou cette fois-ci dans la descente. Mais c'est sans compter toutes mes ressources ;) Une manip foireuse et zip... ! Merci encore Matthieu d'être allé récupérer mon ski 100m plus bas !

Encore une super sortie avec les copains et la copine du BGSA !

(Une bonne semaine de récup. et nous serons prêtes pour dimanche prochain ;) )

Adé :)