BGSA skyrunning challenge - ROCHER blanc 31/07/2015

Date de publication : Aug 02, 2015 9:9:28 PM

L'ambiance est directe "Belledonne" : approche en forêt avec des cailloux ! A noter que le chemin a été tout refait et bien élargi. Cool. Par contre, c'est pas très pentu ... Dommage !

Pas facile de courir sur du goudron, sur la digestion mais Jeff me donne un bon prétexte de pause pour saluer sa petite famille en train d'équiper pour aller à la cascade. L'arbitre Jeff valide donc mon départ en me disant :"T'es déjà essoufflé toi ?" "Ben oui ! Au taquet ! et Je digère !" ;-)

11h30 "la cloche sonne !" Je sors en trombe du boulot et je saute dans la voiture. 2 sandwiches et 1h plus tard, je suis en pantalon chaussures de ville sur le parking de la Martinette à Fond De France, prêt à faire un temps sur le Rocher Blanc. Cet été, pour visiter les sommets locaux, nous nous sommes créé un challenge inter BGSA avec 4 montées descentes depuis le fond de la vallée, en mode "skyrace à l'italienne" : Rognier, Grands Moulins, Grand Charnier d'Allevard et Rocher Blanc.Avec le temps de Manu et Sam en tête et sans connaître le chemin après la Combe Madame, je déclenche le chrono sur le pont de la Martinette.

Premier chalet, je suis bien. Le temps est un peu gris et ce qui baisse un peu la température. Je relance pas trop vite pour éviter de me cramer dès le départ comme à la Verticale du Haut Bréda de vendredi dernier. Pas mal d'anciens descendent pèpères.

Au refuge de la Combe Madame(50-55min), je taille droit en suivant une sente de moutons. C'est pas mal mais sur le plat de la Marmottane, j'ai du mal à retrouver le chemin, entre les moutons et les cailloux.

Je tourne à droite en suivant le fond de vallée au jugé. Il vaut mieux rester sur le chemin de A à Z surtout quand on ne connaît pas trop le coin.

C'est au replat suivant que je découvre l'ampleur du business qui me pend au nez : Le pays de la soif ! Je viens de marcher sur la dernière motte d'herbe et j'ai devant moi un énorme cirque de caillasses de 800m+ ! Un peu de rouge sur les pierres et j'aurais presque pu croiser le rover Curiosity !

D'abord, on fait le plein d'eau de source de Belledonne, une pom'pote, une barre et ... ben faut y aller quand même !

Je perds pas mal de temps sur cette partie à chercher mon chemin. Les cairns ne sont pas très réguliers et je dois consulter la carte sur mon téléphone 3-4 fois. Forcément dans cette ambiance, le mental s'en prend un petit coup au passage mais ca va passer vite. Je laisse de côté les restes du glacier de la Combe Madame et son col, à gauche.

Au loin, un monstre pierrier et un sommet plus à droite. Est-ce le rocher Badon ou le Rocher blanc ? L'IGN dit : "to dré" ! Go !

Je finis par longer le glacier du Rocher Blanc par la droite : un névé avec un peu de la glace vive sur un demi terrain de foot ! Ca fond, ca fond !

Une boîte de conserve rouillée, c'est bon, je suis sur la bonne voie. Je m'arrache pour gagner la seconde qui fait la différence !!!!

On déroule et la dénivelée s'enchaîne. J'adore la descente ! Je ne resiste pas à faire un petit sprint à tous les gens que je croise ! "Un dingue" !

J'accélère sur la fin de la descente car les jambes sont là et je finis en sprint sur le goudron jusqu'au pont !

Yes ! 4h08 au chrono, pauses incluses. L'appli Strava me dit 1h de moins. Soit ! Je crois mon chrono.

1h20 de descente au taquet. Que du bonheur !

Vite fait, une baignade intégrale mais rapide dans le Bréda et je file !

Super sortie mais j'étais quand même content de retrouver l'herbe après le pays de la soif !

A qui le suivant ?

Sylvain

Je refais le plein avant de quitter le pays de la soif et c'est parti.

Très dur de courir dans ses pierriers instables mais il faut ! Les 50 minutes de Manu trottent dans ma tête !

10 minutes d'extase et j'enchaîne sur la descente.

Summit !!! 2h40 pour 1850m+ ! C est bien là et ca vaut le coup. Enorme panorama assez dégagé ! Les 7 Laux en vue plongeante ! Wahou ! On resterait bien là-haut !