Mont Pourri 23-03-2016

Date de publication : Mar 23, 2016 7:43:17 PM

Un sommet qui me fessait envie depuis tous jeune.

Je devais justement aller manger avec mes parents qui était sur Vallandry: le récent et impressionnant record de Gary O: https://www.youtube.com/watch?v=wadOFjhlF1s , prouvait que le Pourri était en conditions, la météo annonçait grand beau pour mercredi donc lundi soir on cal ça. Avec option couloir du Turia suivant les conditions

Mercredi matin c'est incrédule que nous découvrons un ciel gris et c'est dans le doute que nous montons jusqu'à 2500 avant d'apercevoir le soleil qui nous rassure. Mais le vent souffle fort là haut sur la crête, nous continuons notre ascension jusqu'au grand col avant de rentré sur le glacier du même nom.

A mi pente on décide de sortir les crampons pour être plus sécur sur cette neige qui a prit beaucoup le vent. Il retombe d'ailleurs a ce moment là juste pour les 2h que nous allons passer là haut

On passe le col des roche et au vue de la dernière face on garde les crampons aux pied.

Cette première incursion au dessus de 3500 de la saison est difficile pour le souffle, les 100 derniers mètres pour accéder au sommet sont lents, mais la vue à 360 est énorme avec la mer de nuage maintenant coincé à 2900 , le soleil nous réchauffe et pas un brin de vent, bref le top.

Pour la descente on attaque par une traversé histoire de trouvé un passage dans la face W, la neige y est pas si mal et ça reste correcte jusqu'au pied du col des Roches.

Pour assuré le coup on avait décider d'attaquer le Turia par le bas du couloir, au vue du faible enneigement du secteur. Mais un autochtone croisé au col a calmé nos ardeurs en nous annonçant que les conditions y étaient vraiment pas top....

Alors avec Steph à ce moment là, on regarde ce qu'on peu faire au dessus de la mer de nuage qui est encore un peu remonté vers les 3000 et on part en direction de l' Aiguille du St Esprit, qui en faite: était elle en super conditions et vraiment facile à skier.

A la descente on rejoint le Grand Col et descendons les pistes de piquet en piquet avec vision à 5m au cœur du nuage, suivie par un gros groupe de skieurs qui descendent du télésiège. Malgré notre rythme de tortue aucun ose passer devant....

On repaute 100m et on laisse dérouler jusqu'à Vallandry

On aura pas battue de record mais bien profité