Les deux Arguilles et Grde Valloire (28-09-13)

Date de publication : Sep 28, 2013 5:58:56 PM

Départ un peu avant 9h au parking de la Martinette pour une virée avec Jé et Manu. Et oui, les cailloux de Belledonne nous manquent... Nous montons d'abord jusqu'au refuge de la Combe Madame puis à partir de là, nous passerons 5h sans voir un sentier, sans marques jaunes, rouges ou bleues, sans pancartes... Belledonne quoi !! A partir du Refuge, c'est un kilomètre vertical qui nous attend jusqu'au Col d'Arguille, le décor est d'abord vert puis devient rapidement minéral... On évolue dans les pierriers, les gros blocs de granite, c'est magnifique. Au Col, nous laissons nos bâtons et grimpons vers notre 1er objectif : Le Rocher d'Arguille. La montée est sympa, gazeuse par endroit mais très ludique. Là-haut, c'est tout plat et assez venté.

Le premier objectif étant atteint, nous redescendons au Col pour remonter cette fois-ci au Pic de la Grde Valloire. L'arête est un peu plus expo mais c'est toujours aussi sympa de mettre les mains sur ce beau granite.

Nous validons notre 2ème sommet et entamons la descente pour aller vers le 3ème sommet qui nous tend les bras depuis le début : Le Bec d'Arguille.

Celui-ci est un peu plus loin, il faut donc passer au col du Tepey puis traverser par le Passage Brabant où le décor est somptueux (Lac glacé, Chamois, Bouquetins,...) Nous arrivons au pied de l'arête et repartons, sur le fil pour atteindre le plus haut de notre trilogie à 2891 m. Là-haut, je commence à être rincé, 2300 m de D+ dans les pattes quand même...

Nous ferons le descente coté Brabant pour rejoindre le haut de la Combe Madame puis passer au refuge avant de reprendre le sentier nous ramenant à la voiture.

Une superbe balade de 20 km avec trois superbes sommets et le tout en 6h40 (et oui, on est dans Belledonne !!)