Arces Pecloz 16-02-2016

Date de publication : Feb 16, 2016 5:16:39 PM

Je savais l'enneigement pas top dans les Bauges sur le bas mais je voulais me faire une idée.

J'étais partie dans l'idée de faire Chalet des Bottier, Arlicots, depuis Bellevaux. mais arrivé a la chapelle l'enneigement inexistant m'a poussé a partir coté vallon de l'Arméne et chaussé les ski vers 1000 m.

De là je regarde un peu les pentes des Arces qui n'ont pas l'air trop chargé, ce qui me rassure un peu pour la suite. La traversé un peu expo après l'entonnoir est glacé avec 5 à 10 de poudre froide par dessus, il faut bien planté les quarts mais ça passe.

Arrivé au chalet des gardes, les 5 traces devant moi ce sépares. Une en direct sous Pecloz: ça me tente bien mais je vois pas du tous le couloir qui est dans le nuage. Une direction le col entre l'Arméne et le Pecloz: là ça me parait charger. La dernière direction les Arces.

Donc je par aux Arces que je n'ai jamais fait par ce coté là. les pentes sont pas trop raid ce qui permet de monter sécur jusqu'au sommet où je rattrape le couple qui m'a fait la trace. On discute un coup, je regarde les conditions et j'opte maintenant pour le couloir Sud Ouest du Pecloz,en aller retour pour éviter les zones plus chargé sous l'Arméne.

C'est beau la théorie, mais en pratique à la descente: je rentre dans le nuage et là impossible de voir plus loin que le bout de mes skis, je remet les peaux en fond de vallon en tentant désespérément de reconnaître où je suis. Avec les quelques rares arbres et la trace Gps sur ma montres j'attaque la monté vers le couloir à tâtons en restant sur les zones pelé. Arrivé sous les barres je part a flanc 30 m et je tombe sur un couloir.

Je me dit que au pire si c'est pas le bon je ferais un aller retour. je creuse un peu la neige pour voir ce qu'il y a dessous, mais pas de couche fragile visible. Je remonte donc ce couloir à ski au début. puis retrouve des traces qui vont direction l’arête, je commence donc a remonté bien raid vers cette dernière, je met les crampons pour assurer et me voilà sur l’arête en sortant du nuage ce qui confirme que je ne me suis pas trompé de couloir.

l’arête est sympas il faut mettre les mains chercher un peu ses prises, mais ça avance pas bien vite du coup je décide redescendre sans passer valider le sommet.

Pour le couloir: conditions top cf vidéo!

En bas du couloir c'est de nouveau jour blanc et je suis obligé de descendre en regardant ma montre pour ne pas me perdre pendant un bon moment

Bref une belle sortie improvisé.