Pic du Frêne 15-08-13

Date de publication : Aug 15, 2013 6:15:16 PM

On remonte les pentes de neiges jusque sous la brèche du Frêne et c'est à vue dans les éboulis bien pourris que l'on gagne l'arrête et son rocher un peu plus correct.

Le soleil n'est pas encore arrivé dans le" cirque" et le froid se fait vite ressentir surtout que cette année la neige est encore bien présente et le restera certainement.

Sans l'impression de monter vite, vu le pourcentage de la pente, on est tout de suite à 900m/h et on débouche vite au replat centrale.

Je lève les yeux, regarde autour de moi, ou avais-je la tête; Y'à pas de chemin sur "nos sommets" du Nord. ;-)

Montée rapide jusqu'à la moraine ou d'un coup il n'y a plus de chemin. Quelqu'un l'aurait-il effacé ?

Rendez vous à la maison avec les deux représentants du "Team Vallée des Huiles" ce matin, en l’occurrence Jeff et Anne Claude.On prend la voiture officielle du BGSA direction Cohardin par sa piste défoncée pour une montée au Pic du Frêne avec Jeff et une visite au "refuge" des Férices pour Anne Claude.

Quelques hésitations sur le bon cheminement puis on arrive vite au pied du Clocher.

Descente toujours aussi sportive dans l'éboulis puis, c'est la neige jusqu'à la moraine.

Il est midi, c'était l'heure prévue pour être à la voiture en même temps qu'Anne Claude, on va avoir un peu de retard. ;-)

Du coup c'est presque non stop que l'on dévale jusqu'aux Férices puis Cohardin.

Encore une belle virée vers chez nous. :-)

On "trottine" en direction du clocher, je sens que ça va mieux et les autres sections de l'arrête passent tranquille; C'est peut-être la quarantaine. ;-)

On s'y prendra à 3 fois pour trouver le bon passage de descente du sommet et c'est Jeff qui me montrera la voie car "je ne sens pas" les différentes désescalades par lesquelles je passe habituellement.

Petite pause au sommet avant d'attaquer le chemin en sens inverse.

Traversée bien sympa entre le Clocher et le Pic avec un dernier passage avec les mains sur le final ou j'ai l'impression cette année qu'aucune prise et pierre ne sont fiables.

Quelques petits pas d'escalade toujours sympa après la "merdasse" du dessous mais je vois tout de suite que je ne suis pas super à l'aise aujourd'hui. Y'à des jours comme ça. :-(