TSF Millet (9 et 10 fev 2013)

Date de publication : Feb 13, 2013 9:19:5 AM

Ce n'est pas moins de trois équipes du BGSA qui prennent le départ de cette TSF 2013. Les 1ers rebondissements surgissent quelques semaines avant lors de la blessure de Lionel qu'il a fallu remplacer pour que Manu puisse courir. Heureusement le vivier est important au sein du Team et c'est Elsa qui prendra sa place. Jérôme courra avec Kévin et je ferai équipe avec Baptiste.

J1 :

Le rendez-vous est donné à Cropt, un petit village au pied de la Tournette juste derrière le Col du Marais. Nous nous retrouvons avec les 350 autres coureurs pour courir cette première étape qui fera 2700 m de D+ avec 7 montées et descentes. Le départ est donné à 8h30 et rapidement on se perd de vue. On prend un bon départ avec Baptiste, sans trop se fatiguer à gagner des places à tout prix, on a le temps !! Derrière, Jérôme et Kévin puis Manu et Elsa sont bien placés aussi. La 1ère montée est rapide, on déphoque et c'est parti pour une courte descente. Une petite chute de Baptiste, une souche vient taper sa cuisse, il se relève et c'est reparti... On part pour la deuxième montée, Baptiste donne un rythme parfait qui nous fait remonter des places sans nous mettre dans le rouge, un petit portage puis on remet les skis quelques mètres avant une nouvelle descente. Après une troisième montée puis une descente, nous nous retrouvons dans la longue montée de plus de 1000 m de D+. Au début, tout va bien puis j'accuse le coup, je temporise un peu et je repars quand je découvre que nous arrivons au portage. Là, nous doublons encore pas mal d'équipes. En haut, nous partons pour une longue descente où je ferai quelques "bassines". En bas, les jambes sont dures mais nous avalons les trois dernières montées à un bon rythme pour nous classer à une belle 37ème place. Kévin et jérôme arrivent 13 min après pour une 54ème place et seulement 12 min devant Elsa et Manu qui ont fait eux aussi une très belle course puisqu'ils se classent 72ème devant la première équipe féminine.

Malheureusement, nous ne pourrons pas profiter longtemps de cette belle course puisque nous commençons à nous inquiéter pour Baptiste dont la jambe enfle de plus en plus et surtout lui fait mal. Et oui, la souche de la 1ère descente commence à faire son effet. Nous prenons la voiture pour rejoindre la salle des fêtes de Faverges et là, il a du mal a sortir de la voiture, Baptiste n'étant pas du genre à se plaindre, c'est qu'il doit vraiment avoir mal !! A la salle, il monte voir les kinés qui ne peuvent rien faire et lui conseillent de revenir plus tard voir les médecins. Tout ça pendant que nous profitons du super repas fourni par l'organisation. Baptiste nous rejoint donc à la table, tout blanc, la mine un peu triste... A la fin du repas, il remonte voir les médecins et le verdict tombe... 1 mois d'arrêt et pas possible de prendre le départ le lendemain. Une grosse déception se lit sur son visage, ce que nous comprenons tous... Je me retrouve donc seul pour l'étape du lendemain qui doit être courue à deux. J'essaie de trouver un nouveau coéquipier sur place puis en postant un message sur FB mais en vain. Pas grave, je viendrai encourager les deux autres équipes encore en lice.

Résultats 1er jour.

Photos 1er jour Christophe Aubonnet

J2 :

Pour cette deuxième journée, le rendez-vous est à Manigod. Il fait bien froid mais grand beau. Le parcours fera 2500 m de D+ avec 6 montées. Je suis là en spectateur, donc pas de pression... Elsa, Kévin, Jérôme et Manu sont encore dans leur course. A 15 min du départ, alors qu'équipé en randonneur (pantalon, polaire, bonnet et GoPro sur la tête,...), je vais voir l'organisation pour les prévenir que mon équipe ne partira pas aujourd'hui, il me propose un coéquipier, le n°7 !!! Il s'agit de Laurent Gay Perret, un jeune de Haute Savoie qui n'a plus de coéquipier aussi. En 1/4 h, il faut que je retourne à la voiture prendre mon casque, que j'enfile mon baudrier et mes longes et que je vide mon sac plein de bouffe et de vêtements inutiles pour une course. C'est donc avec Laurent et équipé en randonneur que je vais participer à cette deuxième étape de la TSF.

Au départ, on a du mal a se retrouver puis après la 1ère montée où Laurent a un petit problème de peaux, nous nous retrouvons pour faire une belle course. Nous ferons la deuxième montée avec Manu et Elsa, qui avancent vraiment fort puis nous prenons le large. Dans le long portage de la 4ème montée, nous voyons Jérôme et Kévin pas très loin devant. Nous les rattraperons en bas de la descente avant de remonter à Sulens suite à une petite erreur de parcours de Jé. Ensuite, c'est la longue descente. Même si Laurent a eu du mal dans les deux dernières montées, il descend plus vite que moi alors je m'accroche et les jambes brûlent !!!

En bas, nous mettons les skis sur le dos et remontons au village à pieds. C'est donc super contents que nous terminons cette belle étape de la TSF à La 63ème place. Merci à Laurent qui fut un super binôme !! Trois places derrière arrive Jérôme et Kévin puis Manu et Elsa juste devant la 1ère équipe féminine.

C'est donc biens contents de nos deux jours que nous descendons à Thônes pour le repas et la cérémonie des podiums.

Malheureusement je ne peux pas être sur le classement général de la TSF car j'ai changé de coéquipier. Manu et Elsa conservent leur belle 72ème place et Kévin et Jérôme se classent 57ème. Bravo donc au BGSA pour cette première grosse course par équipe de la saison. Ça promet pour la Pierra Menta !!

Résultats 2ème jour

Photos 2ème jour Christophe Aubonnet

Classement Général TSF Millet.

Photos organisation TSF.