Tour du Grand Veymont 03-02-13

Date de publication : Feb 04, 2013 4:59:45 PM

Dimanche matin, réveil à 4h15 pour partir sur Gresse en Vercors pour la course de ski alpinisme, le Tour du Grand Veymont.

Petit dèj vite avalé et je passe prendre mes voisins Adé, Alain et Guylaine puis Jérome à la Rochette et on rejoint Sylvain à Pontcharra.

Elsa, Kévin et Baptiste sont allés dormir sur place.

On aurait du être presque le club au complet, mais malheureusement 3 d'entre nous sont blessés ou souffrants.

Arrivés sur place, il fait encore nuit mais la température est plus "douce" que la saison dernière. Le thermomètre est au négatif mais on est loin des -28° d'il y a un an ;-)

On aura droit a un parcours de replis car l'arrête initialement prévue n'est pas en condition et le vent souffle fort sur les Hauts Plateaux.

Le départ est un peu retardé mais sera donné juste après le briefing, c'est dire que l'échauffement sera quelque peu mis de côté.

Même si certain trouve que ce n'est pas partie très vite, pour moi, ça l'est bien assez; Depuis le début de saison la première demi-heure de course est toujours un calvaire et je me demande ce que je fou là.

J'ai vite perdu des yeux Baptiste, puis Jérome et après avoir passé Elsa je me cale à une ou deux place de Kévin, y'a pas à tortiller, "faut que je m'accroche".Vers la fin de cette première montée, une traversée gelée nous donne bien du mal avant de pouvoir nous élancer dans la première descente.Comme on s'en doutait, il faut se méfier car les zones poudreuses alternent avec de la neige béton, voir glacée. Le vent a fait son travail. :-(La deuxième montée sera plus sympa avec une belle trace en forêt puis en conversions à droite du Pas de la Ville (dans le sens de la montée).Là, c'est ski sur le sac que l'on remonte une belle pente qui débouche à une brèche nous permettant d'accéder en versant ouest dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.On remet les skis pour plonger dans un couloir pas très long mais bien raide et "béton" suivi d'une super poudreuse mais d'une courte durée car cette descente est très brève.Repeautage rapide pour une courte montée jusqu'au Pas de la Ville pour replonger en direction de Gresse.Je suis assez content, j'arrive toujours à grapiller quelques places sur les "manips" et ça va toujours bien.La descente ne sera pas mémorable avec pas mal de cailloux dans la forêt, il faut être assez vigilant pour les éviter mais pas se prendre un arbre non plus ;-)

Un long faux plat en pas de patineur nous amène à côté de l'arrivée.

C'est ici que s'arrête le petit parcours où sont engagées Guylaine, Adé et Alain, pour les autres, il y a une dernière boucle de 400m de dénivelé à négocier.

J'aperçois Jérome au loin mais c'est cuit pour revenir car il doit y avoir plusieurs minutes d'écart, par contre, en me retournant, je vois 7 ou 8 skieurs à quelques secondes, ce n'est donc pas fini, il va falloir remettre un coup de gaz.Ouf, il me reste assez de jus pour reprendre un peu d'avance, faire un déphocage rapide et m'élancer dans la dernière descente en direction de l'arrivée ou nous attend encore 100m de pas de patineur histoire de nous finir ;-)Malgré un parcours de replis, c'était quand même une course bien sympa et super bien organisée.Pour conclure, les filles qui étaient sur "le petit" parcours se sont bien fait plaisir et Alain qui a "esquivé" le portage était quand même bien content et impressionné du niveau des skieurs; Sur le "grand", Baptiste fait encore une très belle course avec une 12ème place scratch ainsi qu'Elsa qui malgré la perte d'un ski dans la première montée fait 2ème féminine. Jérome toujours en grande forme 27ème, moi bien content de ma 31ème place, Kévin avec un "coup de moins bien" 44ème et Sylvain qui va devoir changer son système d'attache des peaux ;-),93ème.Place à la Nocti Bauge d'Aillon mardi soir :-)

Les résultats:

Les photos de Chistophe Aubonnet toujours présent sur les courses, un grand merci pour ces souvenirs

La vidéo de Nicolas Hairon

Quelques photos des membres du BGSA sélectionnées dans celles prisent par Yvon et les membres de l'organisation, merci à eux.