Grands Moulins arrête Nord-Ouest et face Nord Est 05-06-13

Date de publication : Jun 05, 2013 7:28:41 PM

J'atterris dans un trou au pied de la dalle avec un crochet de chaussure éclaté et un beau bleu à la fesse.

C'est là que je fait ma 2ème bourde de la matinée en me mettant un gros gadin sur une grosse dalle lickeneuse inclinée.

On rejoint les pentes Ouest en herbes, puis des alternances de rochers et de neige.

Avec Lionel on passe par le petit couloir d'attaque avec les crampons, pendant que Jérome purge un couloir "terreux-caillouteux" plus à droite. ;-)

Petit coup d'oeil au dessus du col pour visualiser le couloir N-O, et nous prenons l'option de remonter l'arrête, vue que le ressaut laisse bien apparaitre les rochers.

La poisse commence pour moi et je casse une "plaquette" de talonnière, heureusement, mes chaussures ne se clipsent pas facilement dans les fixations arrières et je peux continuer comme ça.

Dès qu'on sort de la forêt, on chausse et direction le col de la Perrière.

Départ très matinal ce mercredi en compagnie de Lionel et Jérome pour un petit tour sur les Grands Moulins.On se gare au terminus et on prend le sentier en direction du Chalet de la Perrière avec les skis sur le sac.

Plus qu'à remettre les peaux pour remonter au sommet de la Grande Montagne d'Arvillard avant une descente "ski nautique" sympa sur Jasseplagne.

On rejoint la voiture ski sur le sac après une belle ballade de 4h30 pour...1200m de dénivelé. ;-)

Je crois que les skis ne vont pas être rangés tout de suite.

La neige est très correcte et nous avons juste besoin d'un petit déchaussage dans le verrou du bas avant de finir notre descente dans la combe qui descend du col de la Perrière.

L'option de remonter au fort (ou plus loin) est bien vite abandonnée, vue que le soleil est déjà bien haut, et autant se faire plaisir en skiant la face jusqu'en bas.

Le regel n'a pas été très bon mais ça suffit pour descendre en sécurité jusqu'au replat central.

Lionel appui son premier virage, pour purger ce qui doit partir, et la couche supérieure descend tranquillement la pente.

On part chercher les couloirs les plus proches des 3 Dames qui ont moins pris le soleil.

Enfin arrive le sommet bien mérité, il est 8h45 mais le soleil a déjà fait son travail dans les couloirs orientés au Nord-Est, c'est sûre qu'on ira pas skier le Sud-Est. ;-)

Après quelques belles portions en neige relativement bonne, la fin est bien merdique, les marches cassent sous notre poids dans une semoule inconsistante dont il est difficile de s'extraire.