Tillamook burn trail 50km (01-05-2016)

Date de publication : May 10, 2016 8:10:28 PM

Dimanche 1er mai la journée s'annonce magnifique, soleil et chaleur au rendez vous. Je profite d'une visite chez une bonne amie dans l'Oregon aux États-Unis pour m'inscrire sur le Tillamook Burn Trail, une course de 50km et environs 2300 m de dénivelé. Je pars avec un peu d’appréhension, c'est la première de la saison, la première depuis mon entorse à la cheville et l’entraînement depuis le début de l'année me semble assez léger...Après avoir longé la côte Pacifique la route me mène dans les montagnes et la forêt dense de l'Oregon. Le départ se fait à Reehers Camp, près du village de Timber. Les conifères sont majestueux, les odeurs bien agréables au petit matin encore frais. C'est l'ambiance trail habituel, des gens qui se changent, s'étirent, se préparent. Le feux de camp est allumé près de la tente où je récupère le dossard. C'est bon de se retrouver dans cette ambiance, les jambes ont hâte au départ!

Grosso modo un trail de l'autre côté de l'Atlantique est sensiblement le même que dans les Alpes, a quelques différences près. La première, la ligne de départ. Au briefing, je laisse une distance de trois mètres pour ne pas me retrouver devant au moment de partir. A ma grande surprise personne ne vient se mettre devant. Les américains sont humbles devant une ligne de départ? Quoi qu'il en soit five, four, three, two, one GO! Je suis troisième. Pas du tout ce que j'avais en tête comme départ mais bon, j'essais de garder la vitesse le plus longtemps possible. Rapidement je sens que je m’essouffle et quelques coureurs me passent, les choses reprennent leur cour normal.

Le parcours fait 25 km de long, que l'on fera en aller et au retour. Une première montée, la plus dure, marque le début et la fin du trail. Toujours un peu difficile, le temps de réchauffer la machine. Le sentier est superbe, en terre, presque sans cailloux ni racine, c'est du tout propre. Arrivé en haut premier ravito. Petite différence au menu, on y sert des parts de sandwich pain de mie, beurre de cacahuète et confiture. Les fameux PB&J! Trop bon, je m'en enfile quelques morceaux et repart.

Une succession de montées, descentes le long d'une rivière, de passages près de petites chutes d'eau parsèment le tronçon suivant qui nous mène au prochain ravito près de 13 km plus loin. La chaleur commence à se faire sentir de plus en plus. Quelques kilomètres après c'est une lente montée finale vers le point de retour. On passe par les coupes à blanc, de grosses portions de la forêt complètement rasées, paysage de désolation. C'est là aussi que je peux voir les premiers de la course qui reviennent en sens inverse! Ils ont un super rythme et le sourire. « Good job! » c'est le « Alleeez!» des américains.

Dernier ravito, on nous annoncent one eigth of a mile (200 m), ce qui nous mène au pied de University Falls, une belle chute d'eau d'une dizaine de mètre de haut. Il faut y récupérer une cuillère de plastique que l'on donne au ravito au retour pour pointer, pourquoi pas! A mon tour de donner du « Good job! » et d'avoir le sourire. Les sensations sont bonnes et il reste moins de 25 km à parcourir sur le chemin inverse.

Le moment le plus difficile sera ce grand tronçon qui ne semblait plus vouloir finir entre les deux ravitos suivants. Il fait chaud et l'eau commence à être limite. C'est la grande montée avant la fin. Enfin, dernier ravito. Après quelques bouchées et un petit remplissage d'eau qui me permettra de tenir jusqu'à la fin me voilà reparti d'un bon rythme, environs 5 km devant et c'est la fin. Le rythme est même un peu fort pour ce qui me reste dans les jambes, les adducteurs commencent à couiner même qu'à un moment je suis à deux doigts de la crampe. Je dois arrêter quelques secondes pour mieux repartir. Finale BGSA à fond, je passe la ligne d'arrivé après 6:10 de course pour une 25ième position sur 103. Bien content de ma journée!

Je veux noter au passage que la première et troisième position au scratch sont féminines. Je lève mon chapeau aux coureuses américaines. Super organisation! Une très belle première édition qui se termine avec une bière, un burger et de la musique. Que du bonheur!

Maurice

Les résultats