ISKLAR NORSEMAN XTREME TRIATHLON (Norvège) - 2 août 2014

Date de publication : Aug 16, 2014 6:23:11 PM

Une petite envie me prend de partager avec vous, aujourd'hui, une très belle expérience pour ma part et la très belle performance d'un ami athlète, Laurent Valette ;)

Samedi 2 août 2014, dans une contrée éloignée appelée Norvège, où vivent Trolls, vikings, élans et ours bruns... :

1h20 du matin : la nuit fut courte ! Et oui, il fallait se lever tôt ce jour là, pour être à l'heure à Eidfjord. Les enregistrements commençaient à 3h et l'embarquement à 4h... Derniers préparatifs du matos, derniers encouragements et hop c'est parti !

5h : on entendit retentir le klaxon du départ... et quel départ !!! Celui de 260 athlètes de 25 nationalités différentes, lancés à l'assaut de cet ironman légendaire qu'est le "Isklar Norseman Xtreme Triathlon". Les voilà, sautant les uns après les autres à l'arrière d'un ferry, et entamant les premiers kilomètres à la nage, le long d'un fjord Norvègien.

Et moi j'étais là, sur la berge, à observer ce spectacle et à les attendre, revêtue d'un t-shirt blanc et d'un bracelet blanc où il était indiqué "support" "279" ; un peu stressée par la longue journée à venir, mais rassurée d'avoir auprès de moi, Alain et Danièle Valette. Leur présence fut bien précieuse durant cette journée. Chacun trouva son rôle naturellement. Alain était au volant de la voiture, évitant les cyclistes, comptant les kilomètres et gérant les emplacements pour se garer pour les ravitos. Danièle, elle, était à la préparation des ravitos , aux encouragements, et aux petits soins pour nous. Moi, je gérais l'athlète au dossard 279 : topo, ravitos, photos, psycho, météo, petits bobos et petite rando-trot sur les 17 derniers kilomètres de la course :)

Une team de choc pour soutenir notre Lolo national engagé sur cette épreuve dantesque.

Sont fous ces vikings d'avoir penser un "truc" pareil !

- 3k800 de natation dans l'eau d'un fjord, qui heureusement ce jour là ne descendra pas en dessous des 16°c

- 180km de vélo avec, d'entrée de jeu, la montée sur le plus haut plateau d'Europe (Hardangervidda), puis l'ascension de 4 cols dont celui de Imingfjell qui nous offra des conditions climatiques Xtremes :) : une pluie torrentielle et glaciale attendait les concurrents sur ce dernier col. Elle ne les lacha pas durant les 5km de replat, au sommet du col, et les 30km de descente qui suivaient

- et un marathon pour clore le tout, avec 25km de plat sur route, et, pour ceux qui auront eu la chance de pointer dans les 160 premiers au 32ème kilomètre 500 (je mets l'accent sur ces 500 petits mètres qui ne sont pas aussi anodins qu'ils y paraissent ;) ), l'ascension au sommet du Gaustatoppen et l'assurance de gagner le fameux T-shirt noir qui fait preuve de la belle performance de l'athlète. Les athlètes arrivant après ces 160 premiers au check-point furent déviés vers la station de ski Gaustablikk et remportèrent aussi un T-shirt, mais de couleur blanc, bien mérité également.

un NORSEMAN reste un NORSEMAN, qu'il soit noir ou blanc...

A notre plus grand bonheur, Lolo passa le 32km500 "in black" ! Et j'eus donc la chance de pouvoir gravir à ses côtés le fameux Gaustatoppen, 2ème plus haut sommet norvégien qui culmine à 1883m.

Il finira la course à la 139ème position, place très honorable pour un raideur ;)

Encore bravo NORSELOLO !!

Ca donne envie de passer de l'autre côté ;)