Pic du Frêne 24-05-14

Date de publication : May 24, 2014 8:20:29 PM

Nous sommes surpris d'apercevoir quelqu'un en dessous de nous lorsque nous débouchons à la moraine de l'ancien glacier du Frêne. C'est bien la seule personne que nous verrons d’ailleurs.

Le regel est excellent et c'est donc de bon augure pour notre ballade du samedi. ;-)

Une demi-heure de portage baskets aux pieds et on peut se délester de notre lourd fardeau et chausser les skis sous le verrou des Férices.

Le skier n'est pas notre objectif premier, ce qu'on veut, c'est grimper sa Face Nord et se faire une belle sortie "d'alpi" au dessus de la maison.

Aujourd'hui ce sera le Pic du Frêne, "Le Sommet" du secteur avec ses 2808m d'altitude.

Mais quand allons nous ranger les skis me diriez vous ? Et bien pas encore vu la neige qu'il reste sur les hauteurs alentour. C'est encore avec Loïc que je prend la direction d'un de nos sommets fétiches de Belledonne...

Pas trop le temps de trainer en haut car les pentes qui ont vu le soleil chauffent très vite et on ne sait pas trop ou l'on va descendre...

Là, nous partons pour 200m de déniv de pur bonheur : Toute la montée sera soutenue dans le 50° avec quelques portions certainement plus raide, d'autre un peu moins, une arrête rocheuse un peu expo puis une arrête finale cornichée digne des plus grands sommets. :-)

Arrivé au pied de la Face on s'équipe version alpiniste : 2 piolets, crampons, casque...On met les skis sur le dos , sait-on jamais...;-)

Loïc parvient à reconnaître notre suiveur, c'est Laurent son "voisin" qui se dirige vers la Brèche du Frêne.

La suite est vite avalée tout comme la traditionnelle "Leffe Ruby" au Val Pelouse.

Çà y est on peut chausser et se laisser glisser sur une moquette jusqu'aux chalets des férices puis, un peu de slalom entre les arcosses jusqu à l'arbre ou nous attendent nos baskets.

Pour éviter la portion rocheuse on opte pour le petit couloir sommitale en neige mole sur le haut puis...glace en bas...pfuuu, c’est bien raide à descendre en marche arrière cette histoire. Loïc me prodiguera quelques conseils précieux ;-) On retrouve ensuite nos traces et on redescendra dedans jusqu'au pied de la Face...les skis resteront sur le sac.