Saintélyon 2012

Date de publication : Dec 04, 2012 5:57:12 AM

Pendant que d'autres sortent les planches, d'autres gardent les baskets !

Ce dimanche 2 décembre à 0h00 s'élançait la Saintélyon, mythique course nature entre Saint-Etienne et Lyon (70km 1500m+) by night.

Parti à 15h30, j'attaque par un réveil musculaire de 20' pour aller à la gare de Pontch' au pas de course, suivi d'un ravito pâtes à Lyon à 19h. arrivés à St Etienne à 21h, on enchaîne avec 1h de fractionnés 30cm/30cm dans la queue pour récupérer les dossards et la pupuce-relais. Finalement, pour parfaire le tout, une séance d'allongements en doudoune dans le palais des expos un peu chauffé quand même.

Après cette préparation longue, le stress commence à monter, les estomacs se crispent car l'ambiance est là : "on nous signale 30cm de neige à mi-parcours", "Gérez bien votre départ les 7 premiers km de faux plat sont traitres", "11500 participants", ... sur fond d'Era (UTMB et GRR style !).

Allez on s'y jette : 1/4h de froid piquant dans les sas de départs et PAN ! la colonne des frontales s'allonge.

Pas habitué pour les grosses courses, je n'arrive pas à trouver mon rythme. Les gens en solo sont lents par rapport à moi et mon petit relais de 16km 400m+. L'heure, le froid et la nuit forment le cocktail destructeur prévu : aucune sensation de vitesse et de temps, le bide en vrac, les yeux qui peinent à s'ouvrir. Et je double et je double et je double, il y a toujours des gens et encore et encore, et le faux plat et j ai l'impression de traîner ... Bref la galère pour la première partie.

Je regarde mon tel : déjà 40 min. J'avais tablé sur 1h20. Aucune notion de distance mais potentiellement à mi parcours. Il va falloir accélérer maintenant.

Heureusement, la pente se raidit et le goudron mouillé laisse place à un chemin enneigé ! Yes ! Le plaisir arrive enfin et la patate aussi !

Et double et redouble et reredouble

Le serpent de frontales sur la neige est féérique, les étoiles sont là ! Coucou Orion au passage ! Pas mal de gens sont venus supporter nous autres fous à 1h du mat' dans le froid ! Chapeau !

Petit coup de fil à notre second relayeur pour lui dire qu il paraitrait qu on a fait 12-13km.

Une dernière montée où "on lâche rien" malgré la neige sans cohésion et les plaques de verglas transparent ...

Et hop dans la cohue notre second relayeur me choppe la pupuce à la cheville et part en tremblant de froid (-7°C tout de même).

C est fini pour moi !

Tout cela finit par du covoiturage, de l'attente des autres, des ravitos sans fermer l'oeil de la nuit. Je suis ravagé pas par l'effort, ni le froid mais par le manque de sommeil. Dure la Saintélyon ! Belle épreuve, c est le mot !

16km 400m+ en 1:19:19' (43e/550 relais à 4 sur mon relais) : Yes ! Dans les 10% et j'aurais pu faire mieux si j'avais pas traîné ! GRRR !

115e/550 relais à 4 sur toute la course.

Bien joué !

Sylvain