Tour de la Pierra Menta (24-01-13)

Date de publication : Jan 25, 2013 9:29:5 AM

C'est à 4 que nous partons pour cette belle aventure dans le Beaufortain. Jérôme, Kévin, Baptiste et moi avons rendez-vous à 7h30 à la Rochette pour une belle virée. Après un petit détour par chez Baptiste pour récupérer ses lunettes car le soleil va taper aujourd'hui, nous roulons pour nous garer à Granier juste au dessus d'Aime. Le départ est donné à 9h40 au pied du téléski et c'est Jérôme qui donne le rythme, rarement en dessous des 1000 m/h... Ça va être chaud à tenir car vu la bambée que nous avons prévu, on va devoir se calmer !! Nous montons donc en direction de la Pointe de Combe Bénite, tout est bien tracé, c'est cool, nous dépassons pas mal de randonneurs et d'un coup, nous dépassons les 1ers et nous nous retrouvons à tracer... Pas grave, ça fait ralentir !!

Au sommet, il fait bien froid, un coup d'oeil dans la face Nord, 2-3 virages sur la crête et nous plongeons dans cette face bien raide et vierge de toutes traces. C'est magique, la neige est très légère, ça tourne avec les oreilles tellement c'est bon... Nous arrivons en bas, rephoquons pour passer une croupe sur 150 m et déphoquons pour rejoindre le refuge de la Coire.

Nous faisons le plein d'eau et Baptiste se met à tracer pour rejoindre le Col du Coin. Il fait chaud, les premiers coups de moins bien arrivent... On ralenti, mangeons un bout et la machine repart. En haut du Col, la descente s'annonce encore magique, neige poudreuse, belle pente, tout est encore réuni... Nous descendons jusqu'au plat puis rephoquons une nouvelle fois pour rejoindre le Col Bresson au pied de la Pierra Menta. C'est magnifique mais froid, nous devons tracer à l'ombre et les onglets sont fréquents. Nous arrivons entre le Col et la Pierre, nous jetons un coup d'oeil de l'autre coté... C'est bon, ça passe, et c'est encore tout vierge avec de la neige de fou !! C'est une chance inouïe de pouvoir skier autant de pentes vierges dans une même journée (et c'est pas fini...). Nous rejoignons le refuge de la Balme pour rephoquons une dernière fois pour monter au Col de la Charbonnière. Kévin, piqué par la mouche du Beaufortain, se met devant, dans les traces raides et imprime un rythme d'enfer. En regardant mon alti, je vois 900 - 950 !!! et la montée fait quand-même 500 m. Nous arrivons en haut de notre dernière difficulté bien cramés mais heureux... Les dernières pentes sont encore belles, poudreuse par endroit, c'est la carton plein !! Nous arrivons à la voiture après une virée de 6h30, 30 km et 2650 m de D+.

Pour finir, le Beaufortain, c'est bien ;)

L'itinéraire suivi :