Petite traversée de Belledonne : 22-12-15

Date de publication : Dec 21, 2015 8:11:28 PM

On ne traine pas et nous plongeons en direction du replat sous le Pic du Pin.

Cette première montée nous emmène sans encombres jusqu'à la Dent du Pra ou les premiers rayons du soleil nous accueillent.

Nous voilà donc à quatre sur le parking de la station avec notre frontale sur la tête : Il est 6 heures du matin.

Loïc cherche des volontaires pour l'accompagner pour une "ballade" à ski de rando dans Belledonne; Avec Matt et Steph, nous émettons un avis favorable à sa requête. Son plan est assez clair : relier le site du Pleynet à Chamrousse.

Dans la traversée sous le Pas du Pin, il faut porter les skis quelques minutes puis, nous remettons les peaux pour gagner le Pas de la Coche. La suite en direction de la Brêche Fendue passe tout à skis quoique limite par endroit. La montée à la Brêche est tracée mais Loïc nous refait un cheminement moins raide car il faut économiser nos forces pour la suite.

Matt arrive bien cuit à cause de ses peaux qui ont botté tout le long.

Descente un peu caillouteuse au départ puis ça passe bien en restant rive gauche et en longeant les falaises du Sommet Colomb. On remet les peaux pour gagner le col de la mine de Fer. Descente sympa puis on laisse glisser pour arriver sous le couloir donnant accès à l'Epaule du Rocher de l'Homme.

Matt commence à tracer puis on prend la relève avec steph, d'abord à ski puis à pied. Après un bon brassage final ou Loïc va subir son gros coup de mou, nous retrouvons le soleil pour une belle descente en face sud direction le Lac Blanc.

Nous choisissons la deuxième option et, après une descente assez sympa jusqu'aux Lacs du Doménon...le ski combat va commencer.

La neige est bien molle et les rochers affleurent de partout.

Nouvelle montée pour gagner le col de Freydanne en passant par le glacier pour longer la belle face du Grand Pic de Belledonne. Ambiance. Du col, on hésite sur la marche à suivre : Remonter la Face Nord de la Grande Lauzière pour pour ensuite passer par le col de la Grande Vaudaine ou passer par le Refuge de la Pra.

Grosse hypo pour moi vers le Lac Léama qui heureusement va passer après quelques compotes, Gels et beaucoup d'eau. Arrivé au Lacs Roberts nous retrouvons la civilisation et les quelques skieurs venus limer leurs skis sur les cailloux.

Sur le parking Loïc file voir un randonneur qui s'apprêtait à redescendre seul sur Grenoble; Devant son plaidoyer, l'homme ne peut refuser et nous nous entassons dans sa voiture. Super sympa, il fera même un détour pour nous poser devant la gare de Gières. Vingt minutes plus tard nous voilà dans le train en direction de Pontcharra ou Papi Daniel vient nous récupérer.

Quelle belle vadrouille dans nos montagnes, on n'était pas trop optimiste vu l'enneigement actuel mais ça valait vraiment le coup d'y aller.

Voilà, c'est fait en 10h15, les semelles des skis vont s'en souvenir, nous aussi. ;-)

Dernière remontée pour gagner la Croix de Chamrousse, pour rigoler Matt lance un sprint dans les derniers mètres Loïc lui répond, Steph me dit qu'il ne veut pas jouer et que de toute façon il est à fond. Plus qu'à glisser, en essayant d'éviter les pierres de plus en plus présentes jusqu'au Recoin.