UTMB 2019

Date de publication : Sep 09, 2019 6:40:48 PM

l'utmb commence l'année dernière en faisant la tds pour prendre un peu l'ambiance du terrain et des ravitos.avec sam on trouve les ravitos 5*,du coup on tente l'inscription a l'utmb qui sait des fois avec de la chance on sera pris.3 mois plus tard j'ai eu une réponse positive et sam négative cela lui fera prendre la direction de Belledonne.allez maintenant que je suis pris il faut passer au chose sérieuse , voir quelle course faire avant en guise de préparation.je ferais donc le relais du grand raid 73 avec sam après il sera prévu de faire l'aravistrail que je ne ferais pas cause malade, oldo trail Vanoise ou j'aurai revécu les + et les - de l'ultra et la 6000d ou j'ai pris bien du plaisir voilà le prog. bien sur entre les courses des sorties plaisir avec les potes exemple 2 jours dans les bauges, un mt blanc en aller retour Nikel pour faire des heures en montagne. ext......….je me retrouve à Chamonix le 30/08 a 18h pour le départ de l'utmb, grosse ambiance pour chauffer tous les traileurs.le mot clé que je n'arrête pas de me rappeler piano la route est longue.

allez on prend enfin le départ .

1ere partie 8 kil de plat pour rallier les Houches sans trop s'emballer mais un peu quand même l'ambiance et

les autres coureurs qui te dépassent font que tu te tiens pas a tout pris au plan prévu bon ça s'est fait .

2eme partie rejoindre st Gervais en passant par le delevret (col de vozat ).

une fois à st Gervais une ambiance de dingue nous attend ça me rappelle la réunion.3eme partie st Gervais les contamines faut plat montant sur 10 bornes.la nuit commence à tomber, je décide de mettre la frontale et là gros moment de solitude la lampe ne s'éclaire pas.je commence a réfléchir comment palier à ce problème . sous un lampadaire j'essaie la 2 -ème batterie pour voir si ça vient de la lampe ou de la batterie au final la lampe marche. un premier soulagement mais je me dis qu' avec une batterie je ne tiendrai pas la nuit bref j'irai en mode sans lumière jusqu' au contamine et je verrai bien au ravito ou mon premier assistant alex m'attend .au ravito des contamines je me change pour la nuit, mange un peu de soupe et bien sur j'essaie de résoudre le problème de ma batterie qui ne marche pas . au final c'était une ailette qui était tordue plus de peur que de mal .enfin soulagé pour la nuit.

4eme partie les contamines au chapieux qui sera décomposée en 3 portions la balme , refuge de la croix du bonhomme,

et les chapieux . on monte à bon train je me rappelle d'avoir reconnu le croisement de l'utb au col du bonhomme

du coup le refuge n'ai plus très loin. puis nous entamerons la descente sur les chapieux.

5 -ème partie les chapieux Courmayeur répartie en 4 portions

col de la seigne que j'avalerai sereinement , le lac combal en passant par le col des pyramides calcaire d'ou une

sacrée longue file de frontales montre le chemin parcouru trop top, l'arête mont favre ou le jour pointera son nez

derniere petite montée avant de descendre sur Courmayeur .

une fois a Courmayeur dans le timing prévu je prends le temps de déjeuner manger un peu de salé, me changer

totalement et re noker .

après 45'de pause faudrait quand même bien repartir.

6 -ème partie Courmayeur champex le lac reparti en 4 parties

à partir de là je ne connais pas du tout le parcours donc méfiâtes , je ferai une montée au refuge bertone

relativement prudente pour ensuite rejoindre arnouvaz par un single vallonné en balcon jusqu'au refuge bonatti .

pour moi cette partie est l'une des plus belle de l'utmb . les 2 refuges cités ont une vue extraordinaire sur

le massif du mt blanco .

grand col ferret parlons en, depuis Courmayeur tout les bénévoles nous promettent une montée d'enfer.et ben c'est

à partir de là, que je commencerai la remonta da sans le savoir pour la simple raison que moi je reste au même rythme

et que certain commence à coincer ."ça c'est bon pour le moral" .

une fois au sommet 10 bornes de descente pour atteindre la fouly.je me laisse glisser jusqu'au ravito ou je ne trainerai

pas trop pour la simple et bonne raison que je suis impatient de voir ma prochaine assistance à champex ( lio et olivia).

mais ce n'est pas tout il y a 15 bornes avec 700 de d+ pour ralier champex , je m'efforcerais à courir sur les plats mais en

montée ça commence a couiner sévère.2h30 plus tard j'arrive enfin à champex. j'entend des encouragements c'est olivia ça fait du bien et lio est sur le pied de guerre pour me faire un tchec comment ça va de quoi j'ai envie .

super cool de revoir des potes je prendrais 25 min de repos pour repartir regonflé, lio et olivia m'accompagnent sur une bornes le long du super beau lac de champex ou il règne une tranquillité , cette endroit m'a bien plus paysage super chouette.

7 -ème partie champex trient répartie en 2 gérer la montée qui est super raide et à la descente très surpris que les cuissots répondent encore.je serais obligé de mettre la frontale dans la descente pour rejoindre trient, ou je décide de faire un ravito éclair 2 flasques un suppo non une compote et c'est reparti pour 10 bornes et 800 m de d+ avant dernière montée pour rejoindre vallorcine,

c'est là ou je verrais evan et chris qui ont fait le déplacement pour le dernier ravito et l'arrivée.

à vallorcine je paie un peu l'arrêt bref de trient mais lio me rend que du positif me dit aussi que je fais que de remonter des places ou moi j'ai du mal à le croire vu mon état .dans le chapiteau je vois des têtes défoncées lio me dit que ça pète dans tout les sens, j'essaie de manger un ptit peu de ça puis de ça puis ça aussi juste pour survivre au dernier tronçon qui je pensais roulant et ben niette une montée tranquille au col des montets puis ensuite un mur et une montée interminable pour se rendre à la tete aux vents, ensuite pour atteindre la flégère je me suis cru dans Belledonne pareil je n'en voyais pas la fin non plus. enfin la flégère je reconnais l'endroit plus que 8 km et la quille et là un ptit thé et s'est reparti pour rejoindre l'arche finale .

conclusion et ben je suis bien contant de l'avoir fait j'ai pris beaucoup de plaisir et je le referais peut être

merci a alex ,lio et olivia qui m'ont assisté et bien bousté

juste un dernier mot l'utmb est un peu roulant mais pas plus de 50 %.

je