Tour des Aiguilles de la Vanoise (1er juillet 2018) by Caro

Date de publication : Jul 01, 2018 7:51:1 PM

Les courses dans le parc de la Vanoise.... Comment dire... Je ne m’en lasse pas ! Il faut dire que j’avais un pass trail alors autant en profiter ! En plus l’ambiance est toujours super sympa sur Pralognan et au niveau paysages on n’est jamais déçu ! Nous sommes 2 du BGSA : Cédric fait le 30 bornes (Pralo vu du ciel) et moi. Un ami , Amaury, est sur le Tour des aiguilles de la Vanoise.

Format de course : C’est un 15 km pour 1100 m de D+. Une montée de 7 km avec tout le dénivelé et tout le reste de la descente. Autant dire que le parcours n’est pas franchement roulant !

Parcours : Montée bien raide jusqu’au col de la Vanoise puis redescente via le lac des Vaches. J’ai été surprise par la neige encore bien présente sur le parcours. Ayant fait ce parcours il y a quelques années le lac long était bien bleu alors qu’aujourd’hui il était plutôt blanc version lac glacé... Mais toujours aussi beau: la montagne m'a offert un chouette spectacle ! Le parcours était assez technique. J'ai décide de ne pas prendre les bâtons : sans regret car la technicité de la montée rend l’utilisation des bâtons pas très efficace selon moi.

Vécu de la course : Pas vraiment en jambes ce matin en plus la chaleur se faisait bien sentir mais heureusement la traversée des multiples ruisseaux et passages enneigés donnaient la sensation de nous rafraîchir. Après un souci technique avec ma gourde souple que j'ai remplie au ravito du col de la Vanoise je me fais bien plaisir dans le début de la descente qui est juste magnifique mais tout de même bien technique. Ce n’est pas Belledonne mais y a pas mal de cailloux aussi !

Le coaching Jojo : Georges a eu la gentillesse de m’accompagner. Etant blessé il ne faisait pas la couse mais il m’a accompagnée sur le début. Ensuite il a pris le parcours à l’envers afin de prendre des photos sur le mythique lac des vaches.

Puis il a terminé la descente avec moi en essayant de me motiver pour que je descende plus vite. Dommage pour le coup je sentais que je n’arrivais plus à descendre de façon efficace à ce moment là : dans les parties raides et techniques j'ai bien ralenti (coup de moins bien). Je pense aussi que ma chute au trail du Mont Jovet y est aussi un peu pour quelque chose.

Chrono : Je termine en 2h14 et à ma grande surprise 4ème féminine (22ème au scratch). Bizarre car je pensais plutôt être 6èmeF. Soit les 2 filles qui m’ont doublée n’avaient pas de dossard (ce que je ne crois pas trop) soit elles se sont perdues. Je ne vais pas me plaindre car je pars à nouveau avec un pass trail pour toutes les courses 2019 de la Vanoise.

podium femme podium homme

Cédric termine en 4h ! Bravo à lui surtout pour 30km et 1700m de dénivelé ! Et Amaury termine le TGV en 11h06. Bravo à lui aussi d’avoir été aussi longtemps sur les sentiers avec une telle chaleur !

Cédric sur le départ de Pralo vu du ciel Amaury au km 40 du TGV

Bon ben du coup j’y retourne l’année prochaine ....Peut-être sur Pralo vu du ciel ou le TGV....

Caro.