Petite virée sur les sommets du Nord 22-06-13

Date de publication : Jun 22, 2013 3:56:49 PM

En quelques instants le ciel se déchire un peu et me permet d'avoir un peu de vue; (juste un peu)

Le coup de flip est passé je continu mon chemin sans encombre jusqu'à la croix d'où je ne sort toujours pas du brouillard.

Tel "Néo" dans Matrix, j'évite les projectiles avec vitesse et fluidité...Heu non en fait je suis comme un con sur la pointe des pieds à espérer ne pas m'en prendre un sur la face.;-)

ivers endroit mais ça passe quand même facilement.Il reste un petit névé juste avant le couloir et alors que je suis en train de le traverser en prenant quelques précautions pour ne pas m'éclater dans les rochers 10 mètres plus bas, un chamois détale en dessus de moi et m'envoie une volée de cailloux.

Je décide de rebrousser chemin sans regret car j'avais envisagé cette option dès le départ, et l'idée de faire mon Kilian Jornet qui court sur l'arrête des bosses a vite disparu au profit du Manu qui se fracasse dans un des deux couloirs. ;-)

Retour au col puis descente bien ludique et rapide aux sources avant de remonter en direction du Rognier.

Même si je suis déjà venu ici il y a 2 jours je ne me lasse pas de ce coin sauvage et magique, surtout dans le brouillard ;-)

Au lieu de remonter le grand névé du Grand Canal comme précédemment, je monte jusqu'au col de la Perche pour prendre le sentier et voir si il est bien praticable en vue de la prochaine montée en famille.

Et bien, il a bien reçu et a disparu à plusieurs endroits; En effet la neige en glissant a lissé les pentes d'herbes cailloutteuses et raboté le chemin à d

Je commence quand même à la remonter car les baskets mordent bien la neige légèrement molle en surface mais pour la descente ce sera un peu plus tendu car la glissade n'est vraiment pas admise. (avec un bout de piolet ça passait tranquille ;-)

Alors que quand ce passage est sec, il n'y a aucun soucis, il en est tout autre aujourd'hui avec la remontée d'une arrête neigeuse assez effilée qui donne d'un côté sur le couloir N-O et de l'autre le S-O.

J'arrive à une cinquantaine de mètre du sommet quand je tombe sur le seul névé de la montée.

En réalité, le brouillard s'amuse avec moi et va m'accompagner tout le long.

Je suis optimiste en attaquant l'arrête des Grds Moulins car on dirait que le soleil va apparaitre d'un instant à l'autre.

Après une petite boucle non prévu me voilà sur la crête de la Grande Montagne d'Arvillard que je suis jusqu'au col de la Perrière.

Pas grave, j'ai l'habitude ces jours-ci et il ne me reste plus qu'à me prendre pour Rob Roy fuyant les Anglais au milieu des Higland. ;-)

Lorsque j'arrive dans l'alpage je récupère par la même occasion le brouillard.

Je remonte jusqu'au croisement des sentier et bifurque à droite direction Val pelouse via Jasseplagne.

Je me retrouve de nouveau au parking des sources pour une belle virée en montagne.Objectif premier, les Grands Moulins par l'arrête même si j'ai des doutes après avoir décidé de laisser le piolet "light" à la maison.

Du coup, je me fait un p'tit chrono pour retourner au parking que je rejoint en 26' pour 800m de négatif sans trop envoyer, c'est pas encore ça.

Il est tant de faire travailler les cuissos pour les échéances de l'été. ;-)

Retour au col pour monter rendre visite au Chapotet ce qui est obligatoire pour BGSAiste qui se respecte.