Belle bambée au Thabor (22-12-16)

Date de publication : Dec 22, 2016 8:9:16 PM

Voilà comment se programme une sortie au BGSA... Loïc me dit : "Jeudi, j'ai la journée, je veux en profiter". Du coup, investi d'une mission, il faut trouver le spot. SMS de Kévin : "jeudi, on sort ?". J'avais dans la tête le secteur du Thabor, Kévin me dit qu'à Valmenier, il y a de la neige. Un coup de Géoportail et le tour est joué, ça risque d'être un peu long, mais bon, on "y" aime. S'en suive un mot sur la chatbox, Seb est motivé et Yanis du DSA aussi !! Cool... Et oui !!

Rdv 7h à la Rochette et à 8h40, on est skis aux pieds sur la piste de Valmenier que l'on quittera rapidement pour emprunter le vallon qui nous même au Col des Marches. On prend l'arête à droite pour accéder au sommet et basculer dans une combe qui nous mène au dessus du Refuge des Marches. C'est plutôt bon même si la neige est parfois changeante et pas mal soufflée.

On remonte le long vallon qui nous même au pied de la face Nord du Mont Thabor. Nous tracerons toute la combe et verrons personne. Nous rejoignons le Col du Peyron et basculons jusqu'au lac du même nom avec encore un fois du bon ski et même quelques champs de poudre. Au lac, nous emprunterons la voie normale du Mont Thabor qui vient d'être tracée par 4 skieurs. Cool, ça devient vraiment 5* !!

Nous arrivons là haut, rencontrons nos traceurs et seuls autres skieurs de la journée. Au sommet, c'est le top, la vue est magique, pas un brin de vent,...

La suite, c'est le passage par le Col de la Chapelle dans une neige démente, la descente un peu plus fastidieuse au milieu des rochers jusqu'à Notre Dame des Neiges puis la dernière remontée jusqu'au Col derrière le Petit Fourchon. Et pour finir une belle descente en neige dur mais excellente.

Au final, une bambée de 35 km pour 2800 m de D+... Ça, c'est de la sortie !!