La Dent Parrachée par les arrêtes de l'Eché 11-08-16

Date de publication : Aug 12, 2016 6:38:55 PM

J'accuse un peu le coup, j'ai du partir trop vite et après une semaine d’ennuis intestinaux, je ne suis pas au mieux non plus ;-)

je ne descends pas dans le premier cirque et reste sur l'arrête ouest pour gagner la moraine du second.

De là je traverse celle ci pour remonter une brèche donnant accès aux arrêtes de L'Eché que je suis jusqu'au dessus du col de la Dent Parrachée.

Je gagne la Pointe par une montée raide en évitant les éboulis bien merdiques par une zone un peu plus rocheuse.

En 50' je suis au refuge et continue en direction de la Pointe de l'Eché, maintenant c'est du hors sentier, il n'y a personne dans le coin, c'est cool.

Départ très matinal du Verneil pour me rendre a Aussois puis au parking de Plan d'Amont.7h15 me voilà en route en direction du refuge de la Dent Parrachée, je me retrouve vite en t-shirt et dénote un peu par rapport aux randonneurs qui descendent en doudoune.

Toutes les incursions en versant nord qui peuvent nécessiter les crampons sont sèches, du coup la montée est rapide sur les rochers brisés jusqu'à la Pointe de la Fournache.

Plus qu'à traverser un névé et gravir la dernière pente donnant accès au sommet de la Dent Parrachée.

Direction le col pour attaquer le vrai objectif de la journée.

Grosse précaution sur la fin et je valide ce sommet de 3404m que je nommerais Pte de Gorma Est en référence à sa proche voisine un poil plus basse, la Pointe de Gorma (3396m)

Une pointe vers l'Ouest me fait de l’œil, je part la valider par une arrête bien effilée dont le rocher devient de plus en plus péteux en approchant du sommet.

Bien content d'avoir enfin posé mes pieds sur le 5ème sommet de la Vanoise après un premier essaie infructueux en novembre 2006 avec Christophe http://belledonne-nord.over-blog.com/article-4566966.html

Pose bien méritée au refuge pour boire une bonne bière au safran avec une omelette et je rejoins en trottinant le parking.

Super paysage à 360° sur les Alpes.J'appréhendais un peu la descente mais en 30' je suis déjà au col et 1/4 d'heure plus tard je peux enfiler mon short à la sortie des pierriers juste au dessus du Grand Chatelard.