Collective à la Pointe Francesetti (13/05/2016)

Date de publication : May 16, 2016 6:53:36 AM

C'est quoi la définition d'une collective au BGSA? Vous prenez la moitié de l'effectif du club (certains diront la meilleure moitié, mais bon moi j'suis pas président), vous foutez tout ça dans deux camions et demi et vous envoyez le tout au hameau de l'Ecot à côté de Bonneval-sur-arc. Résultat, on se retrouve à 13 pour cette magnifique sortie entre potes. Pour un rdv à 6h00 à La Rochette, à 8h05 les camions à bestiaux sont fermés et c'est déjà parti pour ces 1600+ sous un soleil splendide. Ce coin de Haute-Maurienne est vraiment magnifique.

A peine 250m de portage....la suite consiste à expliquer ceci:

Comme j'ai bien examiné mes adversaires du jour (j'vous assure que j'en ai vu avec de la bave et des yeux exorbités quand ils ont commencé à chausser), j'ai bien vu que je pouvais pas jouer dans la même catégorie (ceci dit c'est pas un constat récent). J'ai donc réfléchi à une stratégie permettant d'avoir le plus gros dénivelé de la sortie. Acte 1: toujours prendre des peaux très courtes; Acte 2: rater sa conversion et regarder son ski dévaler un bon 50m. Le résultat est une version de télémark unijambiste avec une seule peau. Pendant que je m'active à augmenter ma note technique, j'imagine la bonne séance de ppg cinétique (technique qui consiste toujours à rigoler de son prochain quelle que soit la situation) qui se déroule 100m plus haut. En tout cas ma technique porte ses fruits. Fort de ces 50m+ arrachés à la sueur de mon caleçon, je rejoins mes camarades. Ca zippe toujours un peu mais je repars avec de nouveaux pneus (merci Loïc).

La suite est juste magnifique, des vallons énormes à perte de vue, des portions de skating avec des pistes de 400m de large qui rendraient fous tout jurassien qui se respecte. Il n'y a rien à jeter. On se retrouve finalement "assez rapidement" (comprenons-nous bien qu'il s'agit d'une perception individuelle) à 3000m pour attaquer les 300-400m restants. Un petit vent "bien frais" (là pour le coup je pense qu'on était tous d'accord) nous accueille au col de la disgrâce. Sommet à 3400 vers 11h, toujours bien frais. La pause sandwich-saucisson sera pour une prochaine fois (de toute façon manger c'est tricher dans ce club), on a tous les doigts gelés. Une photo de groupe au sommet, puis on descend vite fait. Un peu de neige fraîche, des grands espaces, beaucoup de plaisir, on a tous la banane. A partir de 2500, la neige redevient bien dure mais c'est pas tant pire à skier et comme le préz (nouvellement rééelu) avait décidé de faire une belle boucle, on se retrouve rapidement en amont du hameau de l'Ecot à 500m des véhicules. Il a juste fallu attacher Steph au camion pendant qu'on se changeait parce qu'il voulait remonter. Après avoir observé les formidables infrastructures touristiques des villages de la vallée, putain pas un bar ouvert susceptible d'accueillir 13 bourrus, on se retrouve autour d'une bière gourmande à Modane. Et puisque c'est moi qui ai le crachoir, merci au prez et au bureau pour cette initiative et l'organisation. Super sortie, super temps, super club! Ca me manquerait presque, tiens. Si vous croyez au parti pris, rendez-vous aux prochains rdv du club les 7, 14 et 21 juin pour les (désormais fameuses et reconnues) VVG.

Jeff.

Les photos

Le film de Seb :