Grde Casse - Face N (18-04-13)

Date de publication : Apr 18, 2013 2:57:4 PM

Jérôme a besoin d'un stage d'altitude pour la Mezzalama et je suis en reprise, alors il faut trouver la course idéale pour nous satisfaire tous les deux. La Grande Casse semble une bonne option... Réveil à 4h15, je suis chez Jé à 5h et nous sommes sur les skis à 6h30. Notre projet de la journée ne pouvait se réaliser que par bon regel et là, nous avons été servis puisque les pistes étaient complètements gelées !!! C'est donc un peu galère jusqu'aux Barmettes mais il en faut plus pour nous arrêter. Quand nous arrivons aux pieds des Grands Couloirs, il y a déjà plusieurs personnes au dessus de nous, certainement partis du refuge. Nous remontons le premier ressaut en ski mais dès le deuxième, nous choisissons de mettre les skis sur le sac et les crampons aux pieds. Le piolet restera comme d'habitude sur le sac pendant toute la sortie !! La face est bien gelée et nous profitons des anciennes traces de skis bien dures pour rendre notre montée plus agréable. Après quelques minutes d'ascension, mon crampon droit se fait la malle, bizarre... Je le remet et rebelote... On s'arête donc un moment pour bricoler ce crampon avant la partie plus raide. Nous remontons donc la partie bien raide dans de bonnes traces et arrivons enfin sur le plateau sommitale avec le soleil...

Jérôme qui n'avait pas quitté la veste et les sur-gants est soulagé.

Nous arrivons au sommet à 11h en prenant bien soin de regarder au passage les conditions dans la petite Face N, La Face N et les Italiens... Les deux premiers sont tracés à la descente et les Italiens uniquement à la montée. Notre choix se portera sur la Face Nord qui à l'air vraiment en bonne condition. Nous chaussons les skis et traversons jusqu'au point 3775 m. La face est raide mais le départ à l'air plutôt cool et en grosse poudreuse. Je pars en premier et effectivement, c'est excellent...

Jé part ensuite puis Will rencontré au sommet nous accompagnera sur le reste de l'itinéraire. Nous profitons de la bonne neige puis nous arrivons dans les 100 m les plus raides (50°) et là, ça devient dure mais bien skiable quand même. Nous continuons, rejoignons l'itinéraire de la petite face N et nous arrêtons juste en dessous du Col de la Grande Casse. Rephoquage et hop !! Plus qu'à descendre jusqu'à Pralo sur une neige pas encore trop mole. En passant devant les Barmettes, des cris, c'est FX qui vient de faire la Réchasse. Nous nous arrêtons un moment puis regagnons les pistes jusqu'à la voiture. Une super sortie avec Jé bien trouvée au vue des conditions actuelles. Notre premier 5.2 avec Jé et 6h de sortie pour 2500 m de déniv. Excellent pour la reprise :)))