Belle Etoile-Aigleton-Jasse : 13-12-15

Date de publication : Dec 13, 2015 8:12:54 PM

Départ du Pleynet vers 7h45, tout est désert, on ne va pas être embêté par le monde ce matin.

Petit coup d’œil vite fait hier soir sur FB pour apercevoir que le "maître des lieux" (Lionel Tassan) vante du bon ski dans les versants sud vers Belle Étoile, Dent du Pras....Ça tombe bien, c'est par là bas qu'on voulait aller trainer nos spatules avec Loïc.

Belle trace pour remonter au col puis on ski un peu sur des œufs pour rejoindre la combe du Vénitier.

On ne tarde pas et descendons le couloir Sud encore bien béton puis trouvons une neige bien sympa pour rejoindre le bas du col de l'Aigleton.

Après une bonne partie de retraçage pour Loïc car on ne tenait pas sur les vieilles traces trop raides et trois changements de peaux pour moi nous voilà enfin au sommet.

On opte pour une montée classique versant Nord à la Belle Étoile, c'est assez merdique sur de la neige béton gelée pour accéder à la combe sous le Rocher de l’Évêque.

On rejoint les pistes de la station de Prapoutel, une petite remontée rapide et on bascule versant Pleynet avec arrivée skis aux pieds au bas des pistes...mais c'était vraiment limite. ;-)

Descente encore bien sympa moyennant une petite traversée sur rocher pour éviter le bas un peu gelé.

On remet les peaux pour remonter au soleil à la cime de la Jasse; Ici, on croise les premiers skieurs de la matinée, on commence à voir du monde vers la Dent du Pras.On repère un couloir orienté Sud Ouest sur l'arrête reliant au col du Pouta qui à l'air tracé.

Enfin une belle sortie en montagne. :-)