Fond de France > La maison (06-07-13)

Date de publication : Jul 07, 2013 3:47:37 PM

J'avais envie de me faire une petite traversée de Belledonne Nord pour fêter les vacances, seul Jérôme à répondu présent ce qui s'annonce dur pour moi étant donné sa forme du moment... Nous partons donc du Parking du Cley à 5h pour une belle balade jusqu'au Chapelet. Nous montons au refuge de grde Valloire à la fraîche puis traversons toutes les combes jusqu'au magnifique lac du Léat. Ensuite, nous entamons la descente en passant par le chalet du Bout et plongeons sur Bourgeat Noire. Ici, nous retrouvons non pas Loïc mais sa voiture, seule sur ce grand parking, alors nous lui offrons des fleurs avant de repartir pour l'Aup Bernard puis le Praillet. Nous avons choisi cette solution pour éviter la neige encore abondante dans la combe du Gleyzin. Nous ne regrettons pas car ce coin est vraiment sympa. Nous suivons une piste pour descendre au Plan de l'Ours puis la Chevrette dans le vallon du Veyton.

Nous sommes encore bien en forme malgré la distance que nous avons déjà parcourue. La remontée au refuge de la Pierre du Carre, quand à elle, est vraiment raide, et il ne faudra pas la sous-estimer pour fin août !!! Nous arrivons au refuge, faisons le plein d'eau et discutons un bon moment avec le gardien très sympa. Il ne nous reste pas grand chose pour rejoindre le Col de Claran puis le refuge... Après, les galères commencent... Déjà, nous ne trouvons pas le chemin qui traverse sous le Grand Charnier et quand on le trouve, ça commence juste... Et oui, il n'y a pratiquement aucun balisage, de la boue, et surtout de grandes herbes qui nous empêchent de voir nos pieds et même le sentier quand il existe.

Le rendement n'est donc plus le même, on fait tout en marchant et il est impossible de faire autrement. En arrivant au Bens (le torrent), il est impossible de passer tellement le courant est fort !! Nous observons un peu et trouvons un passage où la rivière est plus large, nous en avons quand même jusqu'à mi-cuisses et le courant est bien puissant. Nous traversons et remontons un champ où l'herbe nous dépasse parfois et qui est surtout plein d'orties, ça pique !!! Au chalet de Pré-Nouveau, nous rencontrons des gens qui viennent du bas et nous annoncent le même scénario pendant un petit moment... Nous y passons encore du temps et arrivons enfin à Cohardin. Ouffff !!!

Nous avons choisi de redescendre le Bens pour remonter à Perrière afin d'éviter la neige dans la traversée au dessus des Férices... Cette remontée est l'inconnue pour nous deux mais nous sommes agréablement surpris, nous sommes à l'ombre, la piste n'est pas trop raide et surtout, nous ne nous perdons pas et arrivons assez facilement au refuge de Perrière. Nous refaisons le plein d'eau et c'est reparti pour le Col juste au dessus. On monte encore bien et la descente aux sources du Gargoton se fait à bonne allure.

La montée au Chapotet sera un peu plus difficile pour moi, sans doute pas assez mangé, mais bon, on fait avec !!! Là-haut, nous sommes super contents, nous nous posons un peu dans l'herbe et profitons de cette magnifique bambée. Au moment de nous relever pour entamer les 1400 m de D-, ce n'est plus la même histoire, les jambes sont raides et il faut les remettre en route. Après 200 m, les machines sont reparties et nous arrivons à la maison 40 min après !!

Ce fut vraiment une superbe virée avec Jé avec des paysages à couper le souffle et un super partage... A refaire quand tu veux !! Pour les stats, 50 km, 4000 d+, 4500 d- en 10h tout rond.