En goguette en Chartreuse, les 4x2000. 24/06/2020

Date de publication : Jun 30, 2020 7:3:19 PM

A un mois de quitter Grenoble pour la Savoie, il était temps de concrétiser ce petit projet que j'avais en tête depuis une petite vingtaine d'années (réalisé une fois en ski il y a fort fort longtemps… j'étais encore en Scarpa Laser, c'est dire!). C'est le problème des trucs qu'on a sous les yeux tous les jours, on trouve toujours une bonne excuse pour ne pas s'y coller!

Départ donc du Col de Porte, avec JéV, pour un tour des sommets du coin, avec un itinéraire qui emprunte les plus beaux sentiers, sans chercher à faire au plus efficace.

Le premier (Chamechaude) est bouclé dans la fraicheur et sans fléchir, il est juste au dessus du parking, facile. Et de un!

Pour redescendre, je fais découvrir à Jé le passage du canyon et du sangle du Jardin. C'est pas le plus court, mais assurément une manière originale de passer en face Est. Ce sangle est vraiment très aérien et assez improbable. Une petite desescalade plus tard, on rejoint le habert de Chamechaude par la sente à moutons avant une traversée efficace vers les Emeindras puis la crête qui mène au col du Coq. On est en grande forme, ça avance bien comme il faut, il fait encore frais, ça papotte fort.

Col du Coq en 2h30 environ, première source, on refait les niveaux.

La montée à la Dent passe comme une lettre à la poste, la face est encore à l'ombre et le sentier efficace.

Direction le GR9, d'abord par une petite redescente puis par un single vraiment génial à courir, toujours à l'ombre, pas trop technique, roulant, bref le gros pied! Le passage des crête est bien sympa aussi mais nettement moins rentable.

La montée au col de Bellefont se fait aussi les doigts dans le nez, petit coup d'oeil dans le retro pour regarder la Dent et c'est parti pour la petite arête des Lances de Mallissard.

Des nuées ont la bonne idée de se poser au dessus du sommet, nous assurant toujours une montée au frais. Quelques cailloux plus tard, le (déjà!) troisième est coché en 4h30.

Petite entorse au principe de faire tous les sommets en traversée, mais il y a besoin d'un plein d'eau stratégique à la cabane de Bellefont, la suite s'annonce longue, chaude et sans source avant un moment.

La pause est requinquante, avec un petit sandwich viande des grison fromage de Jé, on repart rassasiés, hydratés et remontés comme des coucous.

Belle traversée bien agréable puis quelques lacets et nous voilà à la Scia. La descente par l'ancienne piste VTT puis par les pistes de ski n'est pas ce qui se fait de mieux, mais ça a l'avantage d'aller vite et nous voilà au pied du Grand Som, que l'on attaque par le sentier du Racapé.

Il est midi passé, ça commence à chauffer. La première partie est dans la forêt, et monte tranquille en lacets (on a pris aucune coupe!) jusqu'au col des Aures. Timing parfait, on y arrive en même temps que les nuées, et hop, la suite se fera à l'ombre et au frais ;-).

Les 500 m qui restent sont dré dans le pentu: passage des câbles, puis le goulet et enfin la sente dans les pelouses sous le sommet. Et de quatre!

Le sommet est l'occasion d'un petit tour d'horizon pour apprécier le chemin parcouru...et celui qu'il reste à faire!

Oui, parce qu'on allait pas rentrer comme ça, on se fait un petit bonus en route!

Descente pas très rentable mais diablement esthétique par l'arête de la Suffrière, on bascule dans la combe de Mauvernay et direction le col de Frenay. Joli sente au départ puis pistes plus larges ensuite, direction la Diat où il s'agit maintenant de trouver à boire.

Un brave hotelier en train d'arroser ses fleurs nous sauve l'affaire avec le plein des flasks d'eau bien fraiche, le top!

Le bonus, c'est le Charmant Som et même s'il occupe bien l'horizon, rejoindre le bas de l'ascension est quand même un beau morceau. C'est assez roulant (donc faut courir!), ça zigzag pas mal, heureusement on passe à côté de la Fontaine de Frette Vieille qui coule et on fini par arriver sur le chouette sentier qui remonte en lacets au Collet, avant la traversée sous les dalles de la face Est, puis le petit bout de prairie bien raide, avant le dernier sommet de la promenade.

Le retour se fait par la vieille route, en coupant les lacets dès qu'on peut. Le coup était bien calculé, l'arrivée est à l'auberge du col, où nous honorons cette belle sortie par quelques bières bien savourées!

Au final, un peu plus de 56km, 4500 d+ en 11h pauses comprises.

Une vraie bonne journée, avec un Jé en grande forme et un petit pincement au coeur d'avoir ainsi reparcouru une fois de plus ces sentiers et ces sommets sur lesquels j'ai passé pas mal de mon temps les 20 dernières années. J'y retournerai, c'est sur, mais ils ne feront plus partie de mon environnement quotidien.

Ravi d'avoir fait faire le tour du propriétaire à Jé, un fin connaisseur qui sait apprécier ce genre de gourmandise.

Sacré beau massif que cette Chartreuse quand même!