Ultra-Lozère 7-8 juin 2014

Date de publication : Jun 09, 2014 6:50:31 PM

Quelle idée??? Une course sur 2 jours, avec au total 108km et 5400m de D+...

Et bien plus besoin de se poser des questions sur le pourquoi du comment, vendredi c'est départ pour la Lozère, avec derrière 2 jours de course.

Retrait des dossards samedi matin à Chanac, puis direction St Enimie, village au bord du Tarn. 9h30 le départ est donné pour un peu plus de 110 partants. Magnifique, les gorges du Tarn et ses falaises de partout autour de nous. Là, tu comprends que même à 350km de la Savoie, tu vas bien en baver!!!

Vu le programme, mieux vaut partir prudemment...L'objectif est de rallier l'arrivée. Et la première côte ne trompe pas, c'est raide, il y a des cordes pour te tirer...et par dessus tout un soleil de plomb.

Pour les descentes, pas de chemin, tu vises les rubalises attachées aux buissons, et tout droit...Là, c'est du trail version pure nature, excellent, mais dure!

Premier ravito, tu comprends bien que le temps passe plus vite en Lozère qu'en Savoie, mais pas les kilomètres...On va appeler cela l'effet de la chaleur.

On enchaîne les ascensions, ça chauffe, sur la tête, dans les jambes...Il faut tenir bon.

Dernier ravito et dernière montée. Là, tu sais même pas si tu vas finir la première étape, gros coup de chaud, et plus grand chose dans les jambes non plus. Mais je ne suis pas le seul, tout le monde est dans le dur, et on nous annonce déjà des abandons avant les 30 premiers kilomètres...

Ma dernière montée est un calvaire, mais je suis pas seul...Un autre coureur est couché le long du chemin! Après être sûr qu'il soit conscient, je continue, mais quelques minutes plus tard, c'est moi qui en fait de même, arrêt obligatoire. Je vous passe les détails, mais j'ai retrouvé tout le ravito pris 30min auparavant...Comment finir cette première journée terrible??? Et surtout comment repartir demain (encore faut-il finir...)???

Tant bien que mal, j'avance, en marchant, courant un peu parfois, et surtout en me posant toutes les 15min, plus rien dans les jambes...Un dernier petit "pic" et c'est la redescante sur St Enimie, OUF! Les jambes retrouvent leur propriétaire pour me porter à l'arrivée.

Première étape bouclée, 33ème, plus de 8h...Tout le monde est cuit, et il manque encore énormément de partants. Combien vont finir??? Et combien vont pouvoir repartir demain???

Douche, massage, repas et dodo...On verra au réveil!!!

Dimanche matin, 5h debout, ça semble pas si mal vu l'état de la veille, mise à part un orteil et une ampoule au talon. Allé go, on remet ça aujourd'hui.

Sur la ligne, environ 80 à revenir.

Je reparts tranquille, attendons de voir si les jambes ne sont pas restées au lit. On dirait que ça tient, mais prudence, encore 55 bornes avant la ligne, et surtout une chaleur encore plus accablante (35°).

Première côte ok, super descente derrière. Je remonte tout doucement les collègues partis un peu trop fort, et en grosse panne d'essence.

Ravito et dernière grosse côte du week-end. Tout se passe bien, il ne reste "plus" que 20km et c'est gagné. Tenir, courir, et résister à la chaleur.

Après avoir vu un vautour me survoler, les 5 derniers kilomètres. Ouf, pas de gros coup de pompe, et la descente vers Chanac. C'est là...Quel soulagement. Premier ultra bouclé en 15h40 et 27ème place.

Yoann

http://chrono.geofp.com/lt2014/custom/lt2014/387