Trail Tour du Haut Val Montjoie - 23/06/13

Date de publication : Jun 23, 2013 7:40:35 PM

J'aurai tout aussi bien pu intituler cet article : "le plaisir de lier un sport, une passion et une amitié"

J'avais promis à Isa, l'été dernier, que nous ferions un jour une course ensemble en équipe.

Après avoir fait le tour de mon agenda (de "ministre"), je réussissais enfin à lui proposer un trail au mois de juin, le trail du Haut Val Montjoie.

2 distances s'offraient à nous, 30km et 50km, à faire uniquement en équipe.

Nous options donc pour le 30km et ses 1750m de dénivelés positifs.

C'est donc de très bonne heure ce matin (5h15) que nous nous rejoignons à Bourgneuf pour nous rendre en Haute Savoie, aux Contamines, sur un air de zumba ;)

Les lueurs magiques du lever de soleil ornaient les montagnes qui culminaient très haut dans le ciel, au dessus de St Gervais et Sallanche.

Nous étions déjà enchantées, avant même d'avoir atteint la station de ski !

Une fois les dossards récupérés, nous empruntons la télécabine "des gorges", puis celle "du signal", qui nous mèneront tout droit à la ligne de départ, à 1900m d'altitude.

De là haut, quel magnifique panorama sur le Mont Blanc nous avions !!!

Petit débriefing fait à 8h15. Nous attendons le passage des 1ers du 50km, partis 2h plus tôt d'en bas, avant de nous élancer à notre tour sur ce magnifique parcours.

La consigne du jour était : ne pas chercher à faire un temps mais privilégier le plaisir de partager ce trail ensemble, du début à la fin ; du coup je me suis calée sur le rythme d'Isa dès le départ, de façon à ne pas la mettre dans le rouge, car "qui veut aller loin, ménage sa monture" ;)

La consigne fut respecter tout au long du parcours, tellement bien que nous avons réussi à :

- papoter 4h durant ; au grand désespoir de certains qui, surement lassés de nous entendre rigoler, nous laissèrent passer ; mais au plaisir de bien d'autres qui profitèrent de notre bonne humeur communicative

- nous extasier sur la beauté des paysages, prendre des photos à gogo, tout en doublant des concurrents partis surement un peu trop vite

Bref, nous nous sommes "ballader" comme diraient certains.

Finalement, après modification du parcours pour cause de neige, notre montre afficha à l'arrivée : 26km, 1450m D+ et 2150m D- en 4h38 (4h12 de course réelle et le reste en mode" pauses" photos, ravitos et commodités)

et nous terminons à une honorable 55ème place sur 100 équipes, sans forcer.

Voilà, encore un bon moment passé entre amis, au détour d'un trail, sur les sentiers des Alpes.

Qu'une chose à dire : On remet çà avec grand plaisir l'année prochaine Isa ! ;)

Adé.