Echappée Belle parcours des Crêtes (50 km 2800 de D+) by Caro

Date de publication : Aug 27, 2017 5:38:15 PM

Un début de course en force : Départ 10H du Super Collet. La montée jusqu’au col de Claran se passe super bien : je monte plutôt fort et pour une fois je ne suis pas au ralenti en début de course comme je le suis d’habitude : j’ai d’excellentes sensations. Dans la descente après Claran je me fais super plaisir même si ça bouchonne un peu et qu’il est difficile de doubler.

Nous sommes 2 du BGSA à participer à cette course : Sébastien Martinet et moi ainsi que des amis Raphaëlle, Tony, Amaury et Didier.

Arrivée à Pré Nouveau : Une bénévole me fait la Holà en m’annonçant que je suis 2ème féminine ; je n’en reviens pas ! Les coureurs de mon wagon me félicitent ça fait super plaisir. Mais bon ce n’est que le début de course...

Début de la « descente aux enfers » : Quand attaque la montée bien raide jusqu’aux Férices là je sens que mon corps ne répond plus : fatiguée d’un seul coup, plus de jambes. Je me fais doubler par 2 féminines puis des coureurs ! Moral dans les chaussettes ! J’arrive aux Férices en 1h48 (pas si mal).

Après la partie un peu ‘roulante’ des Férices assez bien vécue la montée bien raide du col d’Arpingon me paraît ultra raide ! J’avais oublié combien elle l’était ! Je serre les dents et me dis pour me rassurer que lorsqu’on est au fond du gouffre on ne peut que remonter... Et pourtant….

Bref pour faire court j’ai la sensation d’avoir été au creux de la vague pendant toute la course sauf dans les descentes ! Heureusement pour moi car il y avait plus de descentes que de montées (4000 de D-) !

Moralité : Rien ne sert de courir il faut partir à point ! Je ne suis pas faite pour partir vite ! Je l’ai payé pendant toute la course. Sur ce type de format ce n’est pas évident de gérer sa course car c’est un format long et court à la fois ! On ne part pas comme sur un 100 bornes mais en même temps c’est une erreur de partir aussi vite que sur un 20 bornes !

Une course 100% mentale 0% physique : Malgré la beauté des paysages qui m’entourent je suis centrée sur mes sensations et mon corps qui se sent ultra fatigué. L’idée d’abandonner me traverse l’esprit mais je me dis que ce n’est pas dans ma nature : Je pourrais être en chimio, je ne suis pas blessée et je suis là dans un cadre magnifique ! Mince alors je me dis : Bouge-toi un peu ! Tu finiras coûte que coûte même si c’est en serrant les dents pendant tout le parcours !

Je pense aussi aux autres courses : à Sam, Manu, Marie sur le 85 km et Maurice sur le 144 kms : Les pauvres ! Ils vont devoir se taper mon parcours en plus du leur ! Je me dis chapeau comment font ils ?! Alors Je n’ai pas le droit de me plaindre avec mes ‘timides’ 50 kms !!!

Une assistance et un ‘fan club’ au top ! Georges assure un max pour me ravitailler et me motiver comme toujours ! J’ai un comité d’accueil de malade à Val Pelouse : ma tante avait fait une super pancarte pour m’encourager : Je suis super émue ! Malgré la souffrance que mon corps endure ça fait chaud au cœur ! Avant le Pontet Georges et Mélanie viennent à ma rencontre : ma pupuce qui court à mes côtés (ou presque) ça fait super plaisir !

Fred a décidé de m’accompagner sur la dernière partie Le Pontet/ Aiguebelle : elle est au top ! Elle ne dit que des choses qui me rassurent ! Elle me raconte son périple du Mont Blanc ce qui m’occupe l’esprit et me fait un peu oublier la souffrance que j’endure dans la montée de Montgilbert !

Résultats : Je suis contente d’arriver en 9h10 pour une course qui a été très mal vécue (je me fixais entre 9 et 10 h)

61ème au scratch sur 458 inscrits (360 arrivés !)

6ème féminine sur 83

3ème V1

De notre groupe nous sommes tous arrivés finishers : Bravo à Sébastien Martinet qui a également sonné la cloche malgré sa douleur au genou !

Une Echappée.....Belle par ses paysages mais qui s’est révélée difficile pour moi. Dommage ! Disons simplement pour terminer positivement qu’il s’agit d’un ’bel’ effort et d’un très joli parcours digne de Belledonne !

Maintenant place à la récup !

Caro.