Le Rognier 20-06-13

Date de publication : Jun 20, 2013 4:29:27 PM

Je regagne le chemin un peu avant la montée du couloir de la "voie normale", il n'y a plus qu'un minuscule névé sur le haut qui s'évite facilement.

Il y 5 ou 6 randonneurs sur le chemin au dessus de moi, certains n'ont pas l'air d'apprécier une petite portion en neige à traverser.( d'ailleurs, je ne les reverrais pas)

Sur le plat sous le col de la Perche je décide de prendre la version "hiver" dans la combe du "Grand Canal" bien enneigé et durci juste comme il faut !

J'aperçois de temps en temps un peu de soleil entre deux nappes de brouillard, l'ambiance est sympa.

Aux sources, il vaut mieux choisir de passer les pieds dans l'eau car les pierres sont, ou sous l'eau, ou bien glissantes.

Le Joudron est toujours bien bouillonant et quelques passages du sentier toujours aussi humide.

Ce matin il est temps d'aller voir si le Rognier se gravi en "baskets".Direction le parking des sources et en avant pour un peu plus de 1000m de dénivellé.

Les "baskets" ont remplacé les skis qui sont définitivement rangés...quoi que...;-)

Petite virée de 2h30 avec 1200m de déniv qui m'a bien remotivé après un AravisTrail bien laborieux.

Le soleil qui m'a accueilli sur notre sommet fétiche vient de laisser place à un brouillard bien épais; plus qu'à redescendre par la croupe du KV, récupérer le chemin vers les Platières et regagner tranquillement la voiture.

Quelques photos et en avant pour la descente avec une belle partie de glissades sur le grand névé puis remontée rapide au col de la Perche et un petit tour au Chapotet.

La haut je suis surpris du vent qui arrive en rafale de la Maurienne (pays limitrophe ou certains habitants dont je terrais le nom vivent au milieu des bois ;-) celui ci manque d'embarquer mes battons que j'avais posé au sol.

Le brouillard m'enveloppe sur l'arrête, ambiance magique avec la croix qui apparait furtivement au sommet du Rognier.

J'ai été accompagné toute cette montée par une petite pluie fine mais pas désagréable, voire même rafraîchissante; un "crachin Normand" comme dirait "Guerk le Wiking" (personnage réel habitant le fin fond de la vallée des Huiles) ;-)