La Transmarocaine

Date de publication : Apr 08, 2014 7:27:15 PM

près 6 mois d’entrainement divers, nous voilà parti pour la grande aventure de la Transmarocaine. 242,3km à parcourir à pied ou à vélo avec 5455m D+ et 5655m D- .

Sur une journée, nous enchainons vélo et course à pied. Le tout en orientation. On nous avait prévenus : les cartes du Maroc ne sont pas celles de France. On confirme ! Les chemins ne sont pas tous notés et parfois c’est le même dessin que pour les rivières. L’échelle peut être au 1/50000 comme elle peut être au 1/15000, en passant par le 1/30000. Les villages peuvent être sur le terrain mais pas sur la carte. Par contre, la végétation est assez bien notée.

Le lundi sera donc notre journée de prise de contact aussi bien avec le terrain qu’avec les cartes. Nous partons d’Essaouira, ville au bord de l’océan, pour faire une boucle dans les terres et revenir au bord de l’eau. Se seront alternés trail, VTT, course d’orientation au score et enfin VTT. Tout ça sous un soleil de plomb, mais dans de superbes paysages. Nous retrouvons le bivouac à Sidi Kaouki vers 17h. Total de la journée : 54,2km et 545m D+/535m D-

Mardi, même déroulement que la veille, mais avec 50,2km et 1060m D+/-. Départ et arrivée du bivouac de Sidi Kaouki. Cette fois, la gestion de la carte ne pose plus trop de problème. Ce sont les crevaisons qui nous auront un peu entamées. On nous avait dit que ces 2 jours seront mauvais pour les pneus. Hier, trop contentes, nous n’en avions eu qu’une alors que certains auront 6 crevaisons. Mais aujourd’hui, 4 à notre actif. Plus la chaleur (38°). Nous sommes donc arrivées au PC2 avec une baisse de motivation pour la CO au score. Heureusement, on se fait booster, on mange toutes les oranges et les encas salés et nous voilà reparties (presque) toute fraiche. On a bien fait, car le canyon était magnifique et les balises que l’on s’était fixées sont dans le panier.

Mercredi sera plus cool en distance puisque l’on ne fera que 36,5km. En effet, nous avons un transfert de 3h en car pour rejoindre le village de Tizguine, au pied des montagnes. L’objectif du jour est Toulkine, village montagnard, qui, par contre, nous fera faire 1520m D+ et 720m D-. Nous avons 2 sections de VTT qui se suivent et une course d’orientation de nuit. La 1ere section se fait sur une bonne piste. Puis, la suivante, nous fait prendre des petits sentiers caillouteux à souhait. La descente ressemblera plus à du trial qu’à du VTT. Côté paysage, on en prend plein les yeux !!!! Toulkine est le village où les équipes ayant amené du matériel feront leur don. Pour notre part, nous remettons les 30kg de matériel scolaire collectés par les élèves des classes de 6ème1 et 4 du collège du Val Gelon, à La Rochette, aux enfants. En échange, nous ramenons de beaux dessins de leur part à donner aux collégiens et avons l’honneur d’une chanson. Puis s’enchaine une CO de nuit où 10 balises sont à trouver en 1h30. Nous ferons une très bonne CO en prenant toutes les balises et terminant en 1h15. YES !!!!

Jeudi, redescente dans la vallée, au lac de Lala Takerkoust, avec 61,8km et 1565m D+ pour 2575m D-. Au menu du jour, ce sera VTT, trail, VTT. Pour le VTT, nous enchainons chemins de mules et larges pistes. Normalement, plus de crevaison. Normalement ………… On aura quand même droit à une bonne écharde de 5mm. En trail, 1 balise nous aura bien fait réfléchir sans que l’on mette la main dessus. Les 5 autres ne nous ont pas résistées. L’arrivée se fait dans un camping, au bord du lac.

Vendredi se lève avec un temps gris et du vent. 3 épreuves nous attendent : course à pied, VTT et canoë. C’est une course en étoile. 3 équipes partent en même temps sur chacune des disciplines. Pour nous, la 1ere est le VTT. Alors, c’est parti. 1ere balise, pas de problème. Par contre, 2eme balise, c’est la misère. On jardine dur car elle doit être dans le coin, mais impossible de mettre la main dessus. Au bout d’un certain temps, nous optons pour faire le parcours dans l’autre sens. Du coup, on arrive à en prendre 4 autres, qui nous mènent sur des plateaux. Là, le vent, la pluie et même un peu de grêle se mettent de la partie. La lecture de la carte devient difficile. Nous optons pour shunter les 3 suivantes et rentrer en prenant celles qui seront sur notre passage. Arrivé au camping, nous sommes mouillées jusqu’aux os, gelées. Et là, le redémarrage ne s’est pas fait ……………

Samedi, chargement, toujours sous la pluie, des sacs, des vélos et des coureurs, direction Marrakech pour l’épilogue. A l’hôtel, nous déchargeons pour la dernière fois les affaires entre 2 averses. Puis le soleil prend le dessus pour la dernière course : une boucle de 800m sur la grande avenue Mohammed V. 3 tours de VTT, 2 tours en run and bike et 1 tours en course à pied. N’étant que 5 équipes féminines, nous décidons de la faire ensemble. Et c’est main dans la main que nous passerons l’arche d’arrivée.

Conclusion : C’est une magnifique course avec de superbes rencontres, des paysages grandioses et une ambiance extra aussi bien entre coureurs qu’avec les organisateurs qui ont été au top. Elle a un terrible goût de reviens-y………….. Alors, à suivre…….

Jeanne