L'Echappée Belle, l'Ultra bien de chez nous

Date de publication : Sep 02, 2013 7:34:11 PM

Nous, c'est les représentants du BGSA bien sûr : Adé, Jérome, Sam, Loïc, Lionel et moi (Manu). Mais aussi tous les copains comme Jeff (Team VH), Marie, Arnaud et Papi Daniel du Team raidlight-Smag, Guytoune du DSA, les Vial père et fils de St Pierre, Thomas,Thierry...En fait, un max de copains son inscrit. :-)

Le départ est donné dans le parc du château et permet d'étirer le peloton avant d'attaquer la montée en direction du plateau de l'Arselle vers Chamrousse.

Lionel a pris les devant pour le club, normal, on n'a pas la même VMA; ;-) Avec Sam et Jérome on reste ensemble tandis que Loïc et Jeff sont légèrement derrière, ainsi qu'Adé.

Dans la montée Jérome continue sur un rythme assez soutenu tandis qu'avec Sam nous préférons lever le pied vue que "les bouchons" sont passés.

Petite pause express pour prendre de l'eau au ravito puis direction le refuge de la Pra via les lacs Achard, Roberts et David. Le paysage est magique avec des nappes de brouillard qui viennent jouer avec le relief.

Au refuge je décide de juste faire le plein d'eau, je ne mange pas et on repart de nouveau ensemble avec Sam; Dans la partie allant au lac du Doménon, il préfère ralentir un peu et je continue "seul" en direction de la Croix de Belledonne.

Arrivé vers le sommet j'aperçois au loin Jérome et Lionel mais je décide de faire quand même la descente cool pour assurer la montée au col de Freydanne.

La descente de celui-ci est bien technique et sympa et je rattrape Thomas qui fait le plein d'eau dans le torrent. Je continue en direction de "jean collet" mais je commence à manquer de jus. Je n'ai mangé qu'une barre depuis le départ et j'arrive à 7h30 de course.

Olivia est là au refuge pour me donner un sandwich et une soupe mais je sens que comme d'habitude j'ai fait la même erreur d'alimentation.

Je repart lentement, malgré les encouragements de Norbert et Michel, venus nous voir en récup après leur belles prestation à L'UT4M version 80km et 160.

Je passe tant bien que mal le col de la Mine de Fer en perdant pas mal de place, puis décide de stopper un moment à la Brêche Fendue.

Après une bonne pause d'1/4 d'heure et un deuxième sandwich, je vois Sam arriver avec Stéphane. on attaque la descente ensemble bientôt rejoint par Loïc.

Très longue portion en montée descente jusqu'au Pas de la Coche puis la montée au Col de la Vache ou Stéphane s'envole (avec le téléphone vissé sur l'oreille ;-).

Les recos sont allés bon train tout l'été et nous sommes tous en bonne forme ce vendredi matin sur la ligne de départ à Vizille.

Loïc connait également bien les lieux pour avoir réalisé avec Jeff, du Team Vallée des Huiles, un non stop Chamrouse-le Villard de la Table en 2011 sur un tracé assez similaire a celui du trail mais sans la Croix de Belledonne et le maintenant mythique col de Morétan.

Je connais bien une partie du parcours pour avoir fait une traversée Val pelouse-Chamrousse avec Christophe en 2006, nous étions en autonomie et étions restés au plus haut dans un terrain ou l'on ne peut pas envoyer des centaines de trailers de nuit. http://belledonne-nord.over-blog.com/article-4652217.html

Il y a un peu plus d'un an, on apprend le projet de Florent Hubert d'organiser un Ultra qui traverserait la chaîne de Belledonne.

Au BGSA, pas d'hésitation, on va être nombreux à s'inscrire.

Thomas décide de se coucher un moment et avec Loïc, on décide de rester un petit moment pour bien recharger les batteries et attendre l'arrivée des copains avant la montée au col de Morétan.

Au bout d'une vingtaine de minutes on sent que l'on se refroidi et qu'il vaut mieux repartir de suite et c'est là qu'on croise Sam et Jeff 100m après le ravitaillement. Jeff est mal en point et va rester ici en attendant de voir si ça passe. On continue tout doucement avec Loïc pendant que Sam va faire le plein d'eau dans la bergerie qui nous accueillait.

Il nous rejoint assez rapidement et prend les devants pour donner son rythme, car lui n'a pas fait de pause depuis le départ de Fond de France. Arrivé au refuge de l'Oule, Sam décide de faire une pause histoire de se refaire un peu car il vaut mieux être en bonne condition pour la suite; LE COL DE MORETAN. Malheureusement, il ne passera pas le col, la motivation n'étant plus là pour continuer seul en direction d'Aiguebelle. C'est ici aussi qu'Adé va rebrousser chemin victime de tendinites aux deux genoux. Courage les amis ce n'est que partie remise.

Dans cette nuit noir, la montée me semble interminable, je ne reconnais rien, me demande ou ils nous font passer...Il faut bien viser les petits panneaux réfléchissant qui apparaissent au milieu du brouillard dans les blocs de pierres ou les névés. Gros soulagement d'être arrivé au col sans s'être pris une "pavasse" sur la tête par les coureurs nous précédent dans la raide portion finale.

En plus les bénévoles nous "Boost" en nous disant "bin dit donc, vous avez l'air bien frais par rapport au autres".

Un sentier a été créé pour la descente ce qui nous permet de vite rejoindre le grand névé et de le dévaler par des cordes fixes jusqu'à la moraine. tout simplement magique.

On double pas mal de personnes un peu "perdu" et dévalons ces pentes. Un peu de saute cailloux vers les lacs Supérieur et inférieur puis c'est la traversé de la vallée du Veyton jusqu'à la cabane de Périoule ou des bénévoles ont improvisé un ravito sauvage avec des nouilles chinoises; Un délice.

La suite en forêt est bien longue pour gagner le début de la montée vers la Pierre du Carre. On commence à s'endormir alors que l'on attaque cette grosse montée bien raide. Je met un p'tit coup d'AC/DC dans le mp3 et l'effet se fait sentir presque aussitôt, mais Loïc n'aura pas cette chance et devra lutter toute la montée. Il décide de s'arrêter un moment sur les lits du super collet et après une pause de 10', je repart en compagnie de Maurice qui est venu nous encourager.

Le passage au lac et chalet du Léa en pleine nuit est de toute beauté et la descente menant au Gleyzin vite avalée.

Loïc mène la danse dans la montée à la grande Valloire suivi par moi, Thomas, Sam et Jeff. Ces deux derniers décrochent peu à peu et je pense qu'ils préfèrent monter à une allure plus "lente", mais en réalité, Jeff est nauséeux et va "vomir ses tripes" durant toutes les montées.

45' après, nous voilà repartis tous les quatre ainsi que Jeff qui a réalisé une belle descente. La nuit est tombée et nous suivons les "réflexits" grâce à nos lampes frontale.

A la base de vie je retrouve les enfants et Isa qui est aux petits soins pour moi. Changement de tenue, repas chaud...

On récupère Thomas au sommet et c'est tous les quatre que nous arriverons encore bien frais à la base de vie de Fond de France accompagnés par les copains Michel et Norbert qui mettent une ambiance du tonnerre.

La descente au Bens et la remontée aux Férices passe super vite, on a un peu fait nos pipelettes tout du long et vu que Mo n'était jamais passé par là j'ai pu lui présenter les lieux.Je parlerai beaucoup moins sur la sente en direction de Val Pelouse, la fatigue aidant je ne me rappelais pas du tout du caractère montée descente de ce sentier balcon. ;-)

Je me sens pousser des ailes à l'approche de l'ancienne station de ski et on fini en déroulant, accompagné également de Christophe, François et Kilian venus en supporter.

Je retrouve toute ma petite famille et Isa est toujours au top pour faire mon assistance.

C'est avec George que je continue en direction des cols de la Perrière puis de la Perche. La forme est toujours là et j'arrive à bien relancer jusqu'au col du Grand Cucheron.

La fatigue commence à arriver et je préfère ne pas trainer car les yeux me piquent et sont bien rougis par le manque de sommeil. Nous repartons avec George en direction des "Batteries de Rochebrune" par un sentier en montagne russe interminable puis c'est la descente sur l'arrivée. Et quelle descente ! Interminable, la route goudronnée que l'on empreinte fait de long virage et n'a qu'un faible pourcentage.

Enfin la délivrance, après quelques hésitations sur le chemin à prendre, nous voilà dans Aiguebelle, George s'écarte et je m’engouffre dans le parc d'arrivé ou m'attendent les enfants pour passer la ligne d'arrivée avec moi.

Je fini complétement rincé 33ème en 38h04 mon premier Ultra Trail, certainement l'un des plus dur actuellement, dixit les vainqueurs homme et femme. Seulement 167 arrivant sur 498 ayant pris le départ (618 inscrit)

Pour le BGSA, Lionel termine 16ème en 35h21, Jérome 26ème en 36h47 et Loïc 43ème en 39h05.

Beaucoup de copains ont bien réussi aussi, avec Guytoune 7ème en 34h02, Thomas 50ème en 39h54, Stéphane 64ème en 41h14, Jeff 70ème en 41h48, Papi Daniel 101ème en 46h01, Thierry 139ème en 50h38, Marie et Arnaud 149ème en 52h18

Et déjà une envie d'améliorer le chrono pour l'année prochaine se fait sentir...qui sait ? ;-)

Les classements et l'album photo très vite ;-)