Le lac glacé (20 juin 2015)

Date de publication : Jun 24, 2015 8:22:48 PM

Nous voilà partis avec Georges en direction de Fond de France pour une sortie montagne avec Frédérique, Gilbert et l’équipe de Belledonne running.

Le départ est déjà bien raide dans des petits sentiers en forêt assez chouettes : nous n’avons pas pris les bâtons avec Georges et j’avoue qu’ils me manquent un peu car c’est bien raide.

Ensuite nous accédons assez vite à un paysage plus dégagé avec des rhododendrons, le torrent de la Valloire : ça commence à être intéressant au niveau visuel.

Nous passons non loin du chalet de la grande Valloire et continuons notre ascension (toujours aussi raide d’ailleurs !).

Le sentier commence à être de plus en plus technique : des cailloux, toujours des cailloux (forcément on est en Belledonne !).

On arrive au lac blanc : Splendide (les photos parlent d’elles-mêmes).

On est passé un cran au-dessus au niveau paysage : Le vert de la végétation a laissé place au gris des rochers. Nous traversons des gros blocs (genre les Grands Moulins) c’est super ludique car on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Nous arrivons à proximité du lac noir (une autre couleur mais toujours aussi beau).

Puis ça continue à monter très raide dans les cailloux puis la neige.

Je sens un petit coup de pompe : le passage au-dessus des 2000 m sans doute (pour moi qui n’a pas encore assez d’entraînement au niveau des paliers d’altitude). Ça passe assez vite. Tout est de plus en plus minéral. Enfin nous arrivons au lac glacé à 2450 m d’altitude.

Bilan : 3 lacs, 3 couleurs, 3 étages une pure beauté ! Mais j'avoue que ma préférence va au lac blanc pour sa couleur turquoise.

Puis redescente jusqu’au chalet de la Petite Valloire où le propriétaire nous invite à boire un coup : très convivial. Gilbert souhaite faire de la pub pour les montées sèches qu’il organise chaque vendredi de l’été dans le pays d’Allevard. Alors il met des affiches sur chaque refuge du coin: Petite Valloire, Grande Valloire, Tigneux. Cette montée au lac glacé est d’ailleurs la première montée sèche programmée le vendredi 3 juillet : eh ben ça va être long tout ça ! Mais ça vaut le coup d’œil !

Une chouette sortie de 14 kms pour 1500 m de déniv : On en a pris plein les yeux, trop bien !

Caro.