Trail Nivolet Revard (1/05/16)
Date de publication : May 02, 2016 1:10:58 PM
Après une première saison de ski-alpi magique pour moi. ( j'en profite pour remercier le club, le président et ses principaux acteurs pour le partage des entrainements, des sorties, et des compétitions, etc...)
C'est donc mon premier rdv trail de l'année: le nivolet revard ( 50 km, 2700m d+)
C'est à 2 bgiste (Charles et moi) que nous nous motivons pour affronter ces 50 bornes dans des conditions qui s'annoncent douloureuse (pluie, neige, froid, boue)
La pluie modérée du départ nous annonce la couleur. Je me place tranquillement sous l'arche de départ, un regard à droite, un autre à gauche. Pas d'élites du BGSA en vue. Mon départ sera donc sans pression, zen ;-). Charles s'étant positionné un peu plus en arrière.
Les 5 premiers km sont roulant et l'allure est bonne, je maintient facilement la distance avec le peloton de devant
A la première difficulté, ça s'effiloche. La neige apparait rapidement, et ça glisse un peu mais ça va, merci les batons ( je ne les rangerais pas jusqu'a la fin)
A la 2ieme et 3ieme grosse montée, changement de couleur et de température!! la neige s'installe 5, puis 10 puis 15cm jusqu'a la Croix du nivolet ( ou l'on n'ira pas car jugé trop glissante), beaucoup de cailloux dans les deux premières descentes, mélangé à la neige, faut rester très vigilant.
Pendant un petit moment, nous sommes un groupe de 4 et l'ambiance est bonne, ca discute un peu mais pas trop quand même car le rythme est soutenue. On rattrape des places, on se fait doublé. Je lache un peu car les appuis sont mauvais, ca glisse aux passages de dévers. Je me tord la cheville, ça clac mais la douleur ne dure pas (merci la neige)
Ensuite sur le plateau, c'est près de 20 cm de neige fraiche, il fait pas chaud, et le brouillard s'installe vraiment par endroit "jour blanc". j'ai les doigts gelés malgré les gants.
Au ravito de la féclaz, (le premier où je m'arrêtes) pas mal de monde qui encouragent, ça fait plaisir de voir des gens...
Passé le plateau avec ces 15 bornes de "trail blanc", première grosse descente, alors là, ça envoie! la neige est encore en quantité pour se lacher.
Fin de la descente, la neige à disparu, place à la caillasse. et attention aux chevilles car les jambes commencent à être dur.
Ensuite ça se gate un peu, les 15 derniers km. nous allons retrouver les coureurs du 27km ainsi que leur parcours.. et là je sais pas comment j'aurais fait sans batons, boue, flaque d'eau, marre, glissade dans les descentes, zero appuis... Un truc de fou!
Passé ces conditions extrêmes, je me dit que le retour aux chemin "normaux" et bitumeux des 7 derniers km vont faire du bien, mais la fatigue se fait sentir et mon rythme baisse, je cours mais bien moins vite! Plusieurs coureurs me rattraperons 5 voir 6,( je sais plus j'était plus lucide ;-)) dont deux à 500m de l'arrivé qui termine en sprint pour la place, chapeau!
je termine donc 25ieme en 5h44. Bien content du classement vu le plateau et les conditions extrêmes!
Bravo à Charles qui fini en 6h31 (90iéme)
Jerome P
illustration à venir et fautes à corriger après relecture :-)