Trail de la Rosière (16-07-2017)

Date de publication : Jul 19, 2017 7:0:25 PM

Inscrit dernière minute vendredi soir sur le parcours de 40 km, c'est avec Charlotte, elle inscrite sur le 22 km, qu'on prend la route dimanche matin tôt, trop tôt. Arrivé à la Rosière, retrait des dossards, petit réchauffement et c'est la ligne de départ. La journée s'annonce parfaite, il fait frais et le ciel est bleu limpide, on peut voir au loin les montagnes de tous les côtés.

Le départ est donné à 7h pour le 40 km, on est un peu plus de 100 coureurs. J'y vais doucement, le début de course est rarement mon meilleur moment. J'ai l'impression d'être en milieu de peloton et rapidement ça s'étire devant et derrière. Après une première longue montée on est sorti de la station et on entre dans l'arrière pays de la Haute Tarentaise. Le panorama est à couper le souffle : les grands pics minéraux, les glaciers au loin et les plateaux d'alpage avec les vieilles fermes et les troupeaux forment le décor dans lequel je me fais tourner les pattes.

Après une heure de course je me sens super bien, les sensations sont au meilleur. Je sens que je peux y aller. Le parcours est assez technique mais il permet quand même de courir. Malgré les singles enfoncés, les cailloux qui sortent de partout c'est quand même possible de garder une certaine vitesse. Bref c'est vraiment agréable.

A peu près mi-parcours je rattrape la première féminine. On sympathise un peu et elle m'explique que c'est une horreur que la seconde est derrière pas très loin et qu'elle a une pression énorme. Peu de temps après j'ai assisté à la bagarre. La seconde est revenue sur elle, nez dans les fesses de la première pendant un bon 10 minutes, jusqu'à ce que cette dernière n'en puisse plus et cède la place. Je passerai la première, ainsi qu'un bon nombre d'autres coureurs, quand on commencera à voir la Rosière à nouveau.

La descente est superbe avec le Mont Pourri en face, je me sens comme si je courrais depuis une demi-heure. On entre dans la forêt pour atteindre le village, avec le dernier ravito, avant la dernière montée de 300m et les quelques kilomètres restant. J'atteins la ligne d'arrivée en 6h20 pour une 28ième position au scratch et 9ième chez les V1. Je retrouve Charlotte qui termine 55ième en 3h09 et qui malgré une cheville termine sur le podium 3ième senior.

Le parcours est un des plus beaux que j'ai fait depuis un certains temps. Balisage impeccable, des bénévoles partout sur le parcours, de bons ravito et une bouffe d'enfer à la fin. Une organisation bien ficelé. Bravo! Un trail à faire et peut être même à refaire.

Résultats et photos

Maurice