Boucle aux Grands Moulins 17-05-14

Date de publication : May 17, 2014 9:8:50 PM

Après plusieurs scénarios, nous voilà parti à l'aurore en direction des Grands Moulins.

On était venu ouvrir la saison en décembre sur cette montagne, il fallait voir si l'hiver n'avait pas fait de dégât dans le "jardin".

Bon, il est vrai que moi aussi j'ai pris le virus cap et que j'enquille des kilomètres de plat dans la plaine mais...y'a encore de la neige bon sang.

Heureusement Loïc, qui s'est pourtant mis à tourner lui aussi sur une piste en tartan, accepte mon invitation.

Si ça continue, pour noël prochain on va se taper les corridas de fin d'année...certains risquent même de finir sur un 24h avec Arnaud. ;-)

Diantre m’écriais-je alors, le club est passé sous la coupole de la FFA...Ils préfèrent tous aller courir des "cross" le dimanche.

Jeudi soir je commence à passer quelques coups de fil pour une petite sortie à ski le samedi. Mais je dois vite me rendre à l'évidence...le BGSA n'est plus ce qu'il fut ! ;-)

Les différentes coulées descendues dans le couloir l'ont façonné d'une manière bien sympa et on alterne les portions raides à environ 50° et d'autres plus dans les 40°.

Un deuxième piolet n'aurait pas été superflu mais...on en a qu'un alors on fait avec. ;-)

On voit très vite que la descente ne se passera pas de ce côté si, mais l'ambiance est tellement sympa que l'on s'en fou royalement.

Nous les mettons enfin pour remonter le cône du couloir Nord Ouest puis, lorsque ça se goulotte trop, on chausse les crampons.

On se gare au parking d'été et direction le col de la Perrière, les skis sur le sac pour ne pas abimer les peaux ;-)

Loïc est en grande forme et je peine vraiment à le suivre, heureusement on se prend une bonne pause à mis pente pour discuter de...la brocante de Détrier. ;-)

Dernier petit coup de cul avant le sommet ou la neige à formé sa belle arrête sommitale.

On opte donc pour la descente d'un des couloirs Nord Est en prenant le centrale.

Bon choix avec une neige fraiche un peu molle de quelques centimètres sur un fond bien dure ou les cailloux ne sortent pas encore.

Un peu de croûte pas trop épaisse dans le replat, ensuite le reste de la descente à déjà bien chauffé; c'est donc tout bon jusqu'en bas.

Une très belle matinée avec Loïc qui de finira devant une Leffe au "Val Pelouse" à Arvillard.

Cette fois on remet définitivement les skis sur le sac..., pour aujourd'hui ;-) et direction la voiture pour un petit quart d'heure de marche.

L'attaque est un bon 45° mais le grippe est bon, et il vaut mieux, vue la barre rocheuse en dessous (qu'on ne verra qu'une fois en bas).

Arrivé à notre second sommet on jette un œil dans sa petite face Nord...On va en profiter pour la skier jusqu'au bas de jasseplagne.

Mon compagnon qui a déjà fait tout le couloir de montée en tête se recolle à la trace sur une bonne partie de la montée au sommet de la Grande Montagne d'Arvillard. Le couloir est omniprésent durant toute la remontée et malgré la chaleur et la fatigue (pour moi surtout) "on a la banane" tout du long.

A quand la prochaine...???