Les SE des Grds Moulins et Fort (19-03-16)

Date de publication : Mar 19, 2016 2:5:27 PM

Rdv à Aiton avec Fx et Elsa pour une virée en terre inconnue... Le vallon de Frêche, coté Maurienne, derrière les Grds Moulins. On chausse à environ 1200 m sur une belle petite route. Le cheminement est simple et commence par un bout de forêt raide, un beau border dans les arcosses puis on arrive dans le magnifique vallon de la Frêche au milieu des beaux sommet de Belledonne Nord (Miceaux, Grds Moulins, Fort,...). Notre 1er objectif se situe aux Grands Moulins. On monte à la Brèche des Ciseaux puis crampons aux pieds, on accède au sommet par le versant Sud. Le couloir SE nous tend les bras, il n'y a que 3 traces... La neige est juste décaillée, tous passe nickel... Sauf l'énorme roture que l'on a pas osé sauter... On est donc passé rive gauche sur un pont qui a bien tenu.

Les Grds moulins, c'était pour l'entrée... Maintenant, direction le Fort et son couloir SE suspendu. On décide de le remonter pour avoir une idée des conditions. Bien que coté pareil que le SE les Grds Moulins (4.3), c'est un peu plus raide. La neige commence à bien transformer mais porte bien. Nous arrivons en haut, chaussons les skis et c'est parti pour un superbe descente. Ensuite, nous retrouvons le vallon (magique), puis le le border (amusant) et enfin la route (tranquillou) pour rejoindre la voiture 4h après notre départ.

Merci à mes compagnons du jour.