Aiguille de Purtscheller (31/07 et 1/08 2012)

Date de publication : Aug 28, 2012 3:42:41 PM

Nous voilà parti avec elsa pour deux jours en montagne dans le massif du Mont-Blanc.

Départ de champex pour le refuge du trient.

La premier journée est déjà bien remplie, montée à la cabane d'orny pour faire une voie d'escalade: la "moquette" à l'aiguille d'Orny. Trés jolie voie, facile, dans une ambiance très montagne, avec une vue magnifique sur le glacier du Trient.

Mais notre objectif n'est pas là, nous redescendons de l'aiguille d'orny en 2 rappels et des vires astucieuses pour récupérer nos gros sac et repartir vers le refuge du trient. (refuge voir même hôtel en pleine montagne à 3000m d'altitude, "il y a même de la salade en entrée":) elsa)

Donc après une nuit de sommeil courte, levé 5h on se dirige vers la fameuse aiguille de Purtscheller pour une combinaison de l'arête sud classique et l'arête sud intégrale. La traversée du glacier du trient avec en prime un levé de soleil est magnifique.

Au pied de la face on quitte les crampons pour les chaussons d'escalade. Pour une grimpe dans le pur style chamoniard!!(de la fissure).Le topo nous indique quelques passages dans le 5-5sup ça va bien se passer!!. Mais sur le terrain c'est tout autres, fissure, dulfer, coincement, pimentent toute la voie et l'absence de plaquette corse le tout. Même une cordée avec nous venue pour faire une course en AD a été très étonnée de la difficulté de la voie.

Arrivée au sommet elsa et moi sommes bien fatigués, il ne reste plus qu'à descendre en rappel et finir par 2500m de déniv' négatif.

Mais belle sortie en montagne.