Pointe du Lamet (3504 m) - 04-05-14

Date de publication : May 06, 2014 11:6:53 AM

Deux jours de beau annoncés, embarquement immédiat pour la Haute Maurienne... Ça faisait longtemps que l'on n'avait pas passé de petites vacances là-haut. Le camion est rempli de vivres, doudounes, skis et autres piolets ... fin prêts pour la montagne. Arrêt n°1 au col du Mont-Cenis où on passe une nuit plutôt ventée et fraîche, le matin c'est même gelé à l'intérieur ...

Réveil à 5h30 - Grand beau confirmé, départ donc pour la pointe du Lamet, emmitouflés comme en hiver. Après 10 min de portage, on chausse les skis et on arrive bientôt au fort de Ronce. Quelques petits vallons se succèdent avant que l'on aperçoive le couloir... hum un peu raide quand même. La vue est grandiose, ça fait presque un cirque tout autour, belle ambiance de montagne.

La neige est en mode billes, ça roule donc pas mal sous les skis. Il faut plus ou moins refaire la trace qui est recouverte avec le vent ; je laisse donc la place à Sam, parce que mine de rien, je commence à tirer la langue. On quitte les skis pour quelques mètres de ressaut et c'est l'écharpe finale, quelques pas à pied pour rejoindre le rocher sommital et un superbe panoramique. La vue est grandiose...

Une petite barre pour se requinquer et on chausse pour la descente en puff !! Grosse poudre jusqu'au couloir, ensuite c'est un peu plus lourd, mais on se fait bien plaisir. La bonne neige a bien aidé à passer le couloir en 4.2 quand même ! Puis retour à la voiture sur une petite moquette de printemps juste à point, qui m'aura même permis d'apprendre les virages sautés (tout n'est pas perdu !). On trouve une langue de neige qui nous amène à 2m du camion ... parfait, d'autant que le bar est ouvert, on a bien mérité une petite bière !