Electric trail - Italie (23/03/2014)

Date de publication : Mar 24, 2014 7:14:22 PM

Départ de Turin au petit matin dimanche, en direction de Pont Saint Martin, petite ville de la vallée d'Aoste à la limite du Piémont pour une course de 18 km et 1350 m de dénivelé. Le ciel est plutôt bas, les nuages présents et c'est plutôt froid. Beaucoup de coureurs sur place, un peu plus de 400 pour les deux parcours.

Le temps d'aller chercher mon numéro, me changer, me réchauffer un peu et c'est le temps de se mettre en ligne pour le départ. Ils nous font avancer jusque sur le pont suspendu qui traverse le torrent Lys et c'est parti!

Le parcours commence dans la ville que nous quittons rapidement pour nous retrouver en montagne dans un sentier montant pour un bon 500 m de dénivelé. On nous fait passer par des vignes en terrasse, des petits hameaux, la foret. Le cadre est splendide, les montagnes sont hautes dans cette partie de la vallée et les nuages métamorphose constamment le ciel au gré de leurs mouvements.

On fait une première descente plutôt technique dans des rochers un peu arrondis avec de la boue sous les chaussures, c'est traître, le pied peu facilement partir.

Premier ravito, je remarque sur la table des canettes de bière et m'exclame: " Vous avez de la bière!?" Le jeune derrière la table de répondre avec un français bien montagnard et avec le sourire "On a aussi du vin blanc!" en me tendant le pichet. Ils savent recevoir ces Italiens! Ceci étant dit j'ai quand même décliné l'offre.

Une petite montée d'une centaine de mètres et c'est une longue descente très technique et bien raide dans le même type de cailloux. Ce n'est pas large, on est trois à se suivre de très près et on double beaucoup de monde devant. Celui qui me respire dans les oreilles derrière moi est un Monsieur qui doit être à la fin cinquantaine, début soixantaine. J'espère avoir la forme comme ça à son âge, j'ai beaucoup de respect pour ces gens.

Deuxième ravito et nous voilà reparti pour une longue montée bien raide suivi d'une descente encore plus technique. Des passages avec des cordes, même un passage semi via-ferrata où des mecs encordés avec des harnais assurent notre sécurité. Vraiment un super parcours! Les paysages sont splendides au dessus de la vallée.

Une fois en bas ça devient roulant et les quatre derniers kilomètres sont pratiquement sur route goudronnée, je dois dire que ce n'est pas mon terrain de prédilection et la fatigue commence à se faire sentir. Un passage très intéressant où on se retrouve derrière les immenses clôtures métalliques qui empêchent les rochers de tomber sur l'autoroute en contrebas. Bon, y a quand même un petit stress à être de ce côté de la clôture, bizarrement on regarde vers le haut...

Je termine la course en 3h07 pour une 134ième place sur 242. Une course géniale, un très beau parcours qui m'en a fait bien baver! Une super organisation, tout était au top! Une belle virée en Italie

Forza!

Maurice