Mont Blanc depuis Le Crozat

Date de publication : Aug 25, 2016 5:39:35 PM

Le point de départ ? L'ascension du Mont Blanc par Samuel et Jérôme sans remontée mécanique, tramway à crémaillère ou nuitée en refuge. L'envie de vivre la même expérience. Cette envie étant partagée par Hervé, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Départ du parking du Crozat (1420 m) à 0h (24/08). Nous avons suivi le même itinéraire que Sam et Jé jusqu'au col du Mont Lachat. Là, plutôt que d'aller au Nid d'Aigle pour remonter vers la baraque des Rognes, nous avons pris le chemin des Rognes. Je le pensais plus direct pour rejoindre cette baraque. Mais non ! Construit en 1898 pour permettre à des mulets d'atteindre le glacier de Tête Rousse, il fait de nombreux lacets. Désolé, Hervé ! Mais la vue sur Chamonix "by night" était splendide.

Avant d'attaquer l'Aiguille du Goûter, puis au vieux refuge du Goûter, nous avons fait deux bonnes pauses pour manger avant d'être au-dessus de 4000 m.

On est reparti du refuge à 6h, pile pour le lever du jour. A 9h30, nous étions au sommet. Alors que la météo annonçait moins de 5 km/h de vent en altitude et un isotherme 0 à 4800 m, nous avons eu constamment un vent de côté (nord ou nord-est) à partir du Dôme du Goûter. Sur l'arête des Bosses, la corde partait même à l'horizontal.

Nous sommes repartis du sommet vers 10 h.

Au Nid d'Aigle, un petit détour par le refuge pour nous réhydrater. Puis nous avons attendu le départ d'un TMB pour longer les rails jusqu'à Bellevue sans nous faire repérer.

A nouveau une bonne pause au vieux refuge du Goûter avant de plonger dans la longue descente.

A 18 h nous étions au parking.

Jean-Philippe et Hervé

Pour d'autres photos de cette journée :

https://goo.gl/photos/54K5qdnJGdnAnxzh6