Lake Sky Ultra 23-07-15

Date de publication : Jul 30, 2016 6:50:11 PM

Un peu de retard pour mon CR sur ma deuxième participation à une manche du chalenge de Sky Running UK.

C'est seul que je fais le déplacement au Lake District où a lieu le Lake Sky Ultra, une belle course de sky Running de 56km et 4600m de dénivelés.

Le départ et l'arrivée sont donnés dans la petite université d'Ambleside, petite ville touristique tout au Nord du lac Windermer.

Au briefing du soir, Charlie, l'organisateur nous prévient que cette année il va falloir se méfier de la déshydratation car il va faire très chaud...entre 10 et 13 degrés sur les sommets !!!

Départ à 7 heures pétante et comme sur la V3k auquel j'ai participé un mois plus tôt, ça ne part pas trop vite.

Le problème, c'est que j'ai sur le bide un Fish & Chips gras à souhait que j'ai ingurgité la veille.

Cette première longue montée est assez roulante et tout doucement la digestion s'effectue.

Le parcours devient plus technique et les descentes commencent à être bien sympas, je rattrape de plus en plus de concurrent et croise déjà un des "premiers" assis avec 2 bénévoles...la clavicule en vrac !

Je me rends compte que je vais être bien limite en haut et commence à sérieusement me rationner.

Je peux heureusement refaire le plein auprès de bénévole avant d'être trop cuit et goûter du succulent cake végan.

Le brouillard s'est levé et le parcours est magnifique, les crêtes succèdent aux tourbières, le terrain technique à souhait. ;-)

Arrive une descente en "rappel" le long de cordes installées par les guidos dans un couloir ou il faut vraiment pas traîner pour enchainer sur le clou du spectacle...LA montée à Pinacle Ridge...ça commence par une montée droit dans les myrtilles dans une pente à 40°, au départ je me demande pourquoi les coureurs devant moi sont à quatre pattes...je vais vite comprendre.

Après quelques centaines de mètre de déniv nous buttons sous des falaises et à cet endroit là, la grimpe commence. Pleins de pas d'escalades pour arriver sous un dièdre de 5 m de haut. Une corde est là pour faciliter la progression mais les puristes disent qu'ils faut passer sans...j'attaque et je chope une monstre crampe dans un mollet, pas d'éthique, j'attrape la corde et me hisse dessus. ;-)

Encore quelques pas et c'est la grande descente vers la base de vie de Patterdel. Je suis à cours d'eau depuis le sommet, je crois bien que j'avale 10 gobelets avant de repartir le ventre bien gonflé.

La suite est beaucoup plus "roulante" dans les montées mais les descentes dans les tourbières ou caillouteuses me permettent de toujours bien remonter jusqu'au 43ème kilomètres.

J'explose littéralement alors que je viens de dépasser facilement un coureur...Quelques secondes plus tard je le vois me dépasser en trottinant et moi je suis scotché.

Ce sont les crampes qui font leurs apparitions juste après et là...je me demande même comment je vais pouvoir finir car je me retrouve bloqué dans une montée sans pouvoir mettre un pied devant l'autre. Heureusement, je trouve une technique. Je donne un coup de poing sur chaque quadris à chaque pas...ça marche. ;-)

Je n'essayerais pas de jouer les 2 KOM dans le final, un dans la dernière montée et dans l'ultime descente, je suis rincé.

Au final 3 places de perdues dans mon gros moment de solitude mais je me bats sur les 5 derniers kil pour conserver ma 17ème place si durement acquise. ;-)

Encore une course hors du commun et vraiment heureux d'avoir fait le déplacement. Maintenant que j'ai gouté à ce type d'épreuves, dur d'avoir la motive pour autre chose.

Les résultats : http://live7.sportident.co.uk/home/multistage/stage/results.html?multistageid=3a5c49e3-81c2-481c-b670-9b0b7f3c0801

2 vidéos: