Trail des Hauts Forts(16-08-2015)

Date de publication : Aug 17, 2015 8:41:26 PM

Rendez vous est donné à 8:45, pour le départ du petit parcours de 23 km et 1800m de dénivelé, devant l'office de tourisme de Morzine. Il pleut depuis 4 jours, les nuages sont très bas et encore bien lourds. Sur la ligne de départ, je suis avec Félicie que j'ai rencontré à la Christolaise, et un peu plus de 360 coureurs. Le départ est donné et la masse compacte de jambes, bâtons et bouts fluos se met en mouvement lentement puis rapidement comme un ressort géant.

C'est rapidement chaotique, une partie du peloton part en dehors du parcours dans une pente raide en pelouse mais tout le monde se rejoint sur le chemin qui monte vers les nuages. Difficile de se frayer un chemin vu la foule. On passe une longue passerelle sur un torrent. Une drôle de sensation visuelle et au niveau du labyrinthe de l'oreille me prends rapidement, c'est que le truc bouge! La passerelle est aussi stable qu'un bateau en traversée de la mer du Nord en pleine tempête. Des souvenirs d'un voyage en Irlande et une petite nausée me montent à la tête. Heureusement, on sera rapidement de l'autre côté.

Une première descente permet de quitter la foule et de prendre ses marques. Le sol est boueux à souhait, mais dans cette première partie il y a encore un peu de cailloux qui accrochent. Les sensations sont bonnes et j'arrive à ne pas trop ralentir même dans les montées, par moment je marche mais j'essaie le plus que possible de courir sinon de trottiner. Malgré la pluie beaucoup de gens sont au bord du parcours pour nous encourager. C'est trop bien de les voir avec les cloches, les enfants tous trempés mais qui tendent la main.

Les 14 premiers kilomètres jusqu'au ravito passent vraiment bien. Malgré la boue et la pluie ça court bien. Devant nous c'est plus ou moins un kilomètre vertical, 900m de dénivelé sur 4 km de distance, une belle montée. De tous les côtés c'est nuages, j'ai l'impression de courir dans un brumisateur. Plus on monte plus la température chute, il doit faire 3 degrés à 2200m. Col du Fornet, le sommet du parcours indique le début de la descente finale. On suit la frontière Suisse qui se trouve à moins de 300m de nous pour entamer la descente vers Avoriaz par les chemins qui forment les pistes de ski du domaine des Portes du Soleil l'hiver.

Beaucoup de cailloux permettent de bien dérouler mais faut quand même faire un peu gaffe aux chevilles. Un gros chemin bien large nous dirige vers Avoriaz où se trouve l'arrivée parmi les immenses tours d'habitations. Je passe la ligne en 3h22 ce qui me fait une 116ième position sur les 365 qui prennent le départ, 24 ième sur 73 chez les VH1. Félicie termine en 4h44 avec de bonnes sensations.

Une belle course, pour le paysage... Je sais pas trop. Les nuages étaient beaux. Je vais devoir y retourner l'année prochaine. Belle organisation, des bénévoles partout, un parcours très bien balisé. A refaire!

J'ai pris les photos de l'album de Claude Eyraud, merci Claude!

Maurice