Retour à la Bessanese 20-08-17
Date de publication : Aug 21, 2017 6:19:8 PM
C'est la Der de la saison, il me fallait un objectif de choix, je présentai le Pic Coolidge mais, préférant l'isolement, c'est à la Bessanèse, au fin fond de la Haute Maurienne que je me dirige avec, pour ne pas changer, l'ami Matt.Nous avions pris un but en début de saison (par ma faute), je ne pouvais pas la clôturer sans relevé "l'affront" ;-)
A 6h45 nous voilà au parking un peu avant les Vincendière, nous enfourchons nos vélos et direction le refuge d'Avérole.Cette portion me met bien dans le dure et je ne suis pas mécontent de déposer le VTT après près de 30' à suer, malgré le froid bien présent dans le secteur.
Après avoir dépassé le refuge, nous nous dirigeons vers les dalles de La Lauzière où, un cheminement dans des sentes à moutons donne accès à la combe Sud de la Bessanèse.
Nous remontons le deuxième couloir à droite du "classique", qui passe très bien et donne accès au haut de l'arête de Roche Pareis où dépassons une cordée Italienne.
Ce couloir n'est à remonter quand tout début de saison et par très bon enneigement car, cela devient ensuite une pente de m..de à 45° expo aux chutes de pierres en tout genres.
La suite est un peu galère dans les gros blocs instables puis, une sente sur la moraine nous amène tout près du couloir de la voie normal.
Bon, c'est un très bon raccourci mais il ne faut pas passer par là par temps humide car la glissade serait un peu comment dire....En fait, il faut pas glisser. ;-)
Nous nous équipons pour un petit passage corde tendue et arrivons sur une large vire au pied d'une petite longueur en 3 sup.
Il y a de bonnes prises mais, quand on ne connait pas, la corde rassure quand même bien jusqu'à un relais une vingtaine de mètres plus haut.
La suite, en corde tendue, louvoie dans la face en suivant, sans difficultés, des traces de peinture rouge et nous amène rapidement au sommet IGN, le Signal Tonini à 3592m ou trône une statue de la Vierge; et oui, c'est un sommet frontalier avec l'Italie.
La suite est bien longue jusqu'au très sympathique refuge d'Avérole ou nous buvons une bonne bière et mangeons un bout avant de retrouver les vélos et ce laisser glisser jusqu'au parking.
Descente tranquille dans la face qui ne m'avait pas parue si raide à la montée (Matt, lui l'avait remarqué) puis, nous tirons un petit rappel d'environs 25 m pour franchir la longueur de départ.
Un petit salut aux "cousins" qui viennent d'arriver à la vierge qui , du coup, ferons eux aussi l'aller retour au point culminant.
On gagne ensuite l'arête finale par du terrain un peu moins pourris puis, reste à revenir dessus pour valider le sommet.
Le sommet principal, le Signal Baretti est situé un peu plus au Nord et culmine à 3604m.Pour s'y rendre, il faut longer une vire en contre-bas de son sommet, c'est facile mais pas très engageant vue l' à pic sous les pied et la consistance du terrain.
Une très belle saison de jolis sommet Mauriennais et autres s'achève.
Place maintenant à l'Echappée Belle 85, "la traversée Nord" puis, un repos bien mérité après "vidange et maintenance" du genoux gauche. ;-)PS: Les photos ne correspondent pas au texte juxtaposé mais sont juste dans l'ordre chronologique...Pour ceux qui se grattent la tête depuis le début et pensent que j'ai écrit n'importe quoi. ;-)