Gleyzin 26-12-2015

Date de publication : Dec 27, 2015 9:0:54 AM

En rentrant de la journée de noël le ventre bien tendue par le repas, je me dit qu'il va falloir bouger demain... Je vois sur la T-Chat box un message de Steph qui veut sortir dans le vallon du Gleysin, il est 22h il veut partir à 6h30 de Pinsot.... Un peu d'hésitation plus tard me voilà en tenue devant chez lui à 6h30. Mais il a oublié de ce levé.... En 10' le voilà prêt .

On ce gare a La Bourgeat Noire, pour attaquer notre marche nocturne jusqu'au dessus du premier ressaut vers 1750m et chausser les ski. Avant 2100 la neige est pourrie, croûté/glacé, la trace est impraticable car glacé et trop raid..... Mais au moment de partir sur le col du Gleyzin, les conditions deviennent bonne avec une neige compacte légèrement croûté, et pas une trace.

A la basse on avais prévue une boucle, mais en montant au col, un beau couloir nord, vers La Pointe de la Porte de l'Eglise nous nargue. En arrivant là haut, voyant le coté Mauriennais pelé, il ne nous faut que quelques seconde pour décider d'aller visité cette belle virgule.

On redescend donc sous l’œil de 2 Chamois, mais toujours personne et pas une trace dans le vallon.

Après avoir traversé la moraine on remet les peaux vers 2200. La neige est varié ce qui n'aide pas a la trace, mais on monte jusqu'à 2500 m avant de mettre les ski sur le dos pour une bonne bavante jusqu'au sommet du couloir à un peu plus de 2700.

Les premiers virages ce font dans une neige poudreuse lourde, qui ce ski facilement, ensuite plus on descend plus ça ce dégrade, mais ça reste correcte jusqu'en bas du couloir. On remonte sur la moraine pour aller skier le petit couloir qui était en condition top! Après c'est une autre histoire, c'est du ski combat sur la glace jusqu'à déchausser à 1750 m.

Un bien belle sortie, mais toujours dur ce motiver quand il faut porter les ski 50' avant de skier

Matt