Le Grand Miceau

Date de publication : Oct 24, 2013 5:4:21 PM

Ça fait maintenant plusieurs jour que la météo annonce grand beau pour ce jeudi. Difficile d'y croire vu comment le ciel nous est tombé sur la tête toute la semaine jusqu'à mercredi soir. Mais la journée de congé est posée et on verra bien. Y'a moyen de faire une sortie en montagne avec les copains du BGSA. C'est au Grand Miceau que Guide-Manu et Sam vont m’emmener. RdV 9h à Arvillard sous un grand ciel bleu. On monte les 7 km de piste défoncées avec le 4x4 de guide-Manu. Parking à la baraque de Cohardin. On sort de la voiture. Brrrr frisquet et surtout humide... et à l'ombre. On attaque d'un bon pas tout en papotant et ça va durer comme ça pendant 900m de D+. Passage à la cabane de Cohardin (pas vue). Chalet de Pré Nouveau (fermé). Refuge des Férices (genre rustique sympa). Plan Lachat.

Moi je vous retranscris ça pêle-mêle mais Guide-Manu en fait il connaît toutes les montagnes ici. Le noms de chaque cailloux, brèches, cols. Même des noms qui ne sont pas sur les cartes IGN.

Puis on lache le chemin pour partir vers la droite, direct dans les myrtilles puis rapidement dans un gros pierrier. On arrive alors au pied d'une face nord toute gelée et couverte de grelons de la nuit précédente. (c'était pas prevu ça). Suspens.

Les pieds glissent et c'est raide, du coup on hésite vraiment à continuer. Surtout guide-M anu mais on persévère un peu jusqu'à une première arrête et le terrain devient meilleur. « A partir de là c'est gagné » nous dit le guide. C'est pas faux, mais toujours très glissant.

C'est de la belle arrête de rocher jusqu’au sommet avec passage d'escalade en 2c+. Mais avec la glace c'est au moins du 8a+ aujourd'hui. Au sommet on est tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux attendre que le couloir decaille avant de redescendre (on est un club de ski alpi ou bien). On suit donc guide-Manu sur l’arrête Est vers le sommet central. La vue est grandiose, Mt-Blanc, Cervin, Aiguilles d'Arves, … (je vais pas vous citer toutes les montagnes non plus, en plus c'est toujours les même mais aujourd'hui il y avait vraiment une bonne visibilité. On voyait la mer ;-) )

« Tu vas voir Sam, y'a un passage qui va te plaire plus loin » nous dit le guide. 2 de-escalades, par rassurantes du tout, plus tard, nous voilà face au passage du rasoir (c'est moi qui l'appelle comme ça).

« C'est impressionnant mais ça passe bien »

Ouais... a califourchon sur l’arrête... C'est quand même pas en toute confiance que Sam et moi avons traversé. Et faudra le refaire au retour. Finalement on fera bientôt demi-tour car l’accès au sommet central n'a pas vu le soleil et sera gelé.

Retour au sommet principal en toute confiance, puis descente... ça c'est réchauffé depuis notre montée mais il y a toujours des cailloux gelé et glissant. Des traîtres cachés dans l'ombre. La descente n'est pas rassurante du tout et on perd donc beaucoup de temps.

Résultats : Beau temps sur tout le parcours – 6h35 - 1510mD+

Encore une super sortie en Belledonne.

Ju