Pointe de Charbonnel 16-07-17

Date de publication : Jul 23, 2017 9:0:29 PM

La Pointe de Charbonnel est, avec ses 3752m d'altitude, le 3ème sommet de la SavoieCe magnifique sommet domine la vallée d'Avérole de 2000m. Ici pas de refuge pour ceux qui veulent réaliser son ascension.Il faut bivouaquer sur ses pente ou bien avoir les jambes bien affuter.Je propose la sortie à Matt qui vient de faire un Mont Blanc non stop et y retourne encore cette semaine...c'est l'occasion pour lui de faire encore des globules. ;-)Pour ne pas déroger à la règle du BGSA; on dort à la maison, on se rend sur place le matin, on valide le sommet puis on redescend vite pour manger une Pizza.A 7 heure du mat nous voilà au pied de la bête, on visualise l'itinéraire et on opte pour la variante de droite qui évite la classique hivernale et chemine dans des barres rocheuses.

Le début de la montée est rapide sur le" petit sentier à Pierrot" qui permet de vite gagner du déniv.Ensuite le sentier chemine au dessus d'une barre assez haute pour rejoindre le ruisseau du Charbonnel.C'est ici que nous lâchons l'itinéraire classique pour monter droit en direction de petits resseaux rocheux.La montée est bien sympa en mettant un peu les mains puis c'est l'arrivée au glacier.

On s'équipe et commençons la montée assez raide sur de la pauvre glace grise toute ruisselante d'eau.Plus haut, quelques question sur la présence ou non de crevasses cachés quand le piolet s'enfonce entièrement dans la neige pourtant dure...corde tendu de rigueur.La rimaye passe avec une grande enjambé et c'est la montée finale en glace dans un bon 40.Je veux vite en finir du coup je monte à bloc...je sent la corde derrière moi qui se tend un peu...Pour une fois, j'en profite et fait un peu tirer la langue à Matt qui à son Mont Blanc dans les pâtes. ;-)Magnifique vue du sommet sur toutes les montagnes d'ici et d'ailleurs.Cela fait 3h30 que nous sommes partie, la fin se faim sentir et l'on sent déjà l'odeur de la Pizza dans la vallée.En 2 heures la descente est avalé mais comme on se l'est dit, heureusement que l'on est montée par là et que Matt avait du coup la trace GPS, sinon, ça peut vite être problématique.Une bonne Binouze avec une Pizza à Val Cenis concluent cette belle matinée de montagne en Haute Maurienne.Au fait, comme d'hab,on a croisé... personne !!!